DIVÉ
DIVÉ
Etymologie : Pourrait venir de « divay » qui désigne une maison près d’une plantation, ou bien de Dive (s) lieux en Calvados et Oise.
Lieu : Vendée, Vienne, Charente Maritime
Notes : Nous retrouvons bon nombre de membre de cette famille dans différentes localités du Poitou, quelques liens encore à opérer.
Sources : Archives Départementales de Vendée, Dictionnaire historique et biographique du Poitou – Beauchet Filleau
L’orthographe des noms de personnes et de lieux peuvent varier selon les retranscriptions des prêtres, ou clercs, notaires, tabellions, avec des variantes locales, accents, phonétiques, maîtrise de l’écritures.
Il est à rappeler que l’orthographe reste très libre jusqu’au XVIIIème siècle voire début du XIXème.
Généalogie en cours de construction susceptible d’être complétée ou modifiée.
Blason :
« D’azur au chevron brisé d’or, chargé de 2 merlettes affrontées de sables »
Devise :Rupta junget amice
DIVÉ maire de Poitiers – Armorial des maires – Une variante avec 2 merles de sables
Branches d’Ardennes et du Gros Noyer
1) X DIVÉ d’où :
- Fiacre qui suit en 2
- Probablement Christophe qui suit Branche de la Jarousselière 2
- X probablement la Branche de La Maisonneuve
- André sans postérité ayant probablement épousé Marie de SAUZAY fille de Pierre de SAUZAY Sieur de Vizay et de Marie LEBLANC.
2) Fiacre DIVÉ Sieur de Lavau et châtelain d’Ardennes en la paroisse de Charzais, lieutenant en l’élection de Fontenay Le Comte, maire en 1638. Epouse avant 1626 Françoise BABIN fille de Paul BABIN Sieur des Combes et de Gabrielle SABLON. Fit construire à Ardennes une chapelle selon les inscriptions sur la clef de voute. Reçu le 17 mars 1621 un aveu de Simon PICHARD.
Fiacre DIVÉ serait né vers 1598, il est inhumé en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 1er janvier 1660.
D’où :
- Fiacre qui suit en 3a
- Paul qui suit en 3b
- André qui suit en 3c
- Françoise, baptisée en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 23 avril 1634, parrain, noble homme Jehan MAYRÉ Sieur du Boiscambert, avocat en la Cour, et marraine, Marguerite DUPONT. Elle sera inhumée à Notre Dame de Fontenay Le Comte le 25 mai 1659 à l’age de 25 ans.
- Catherine épouse noble homme Nicolas MACQUIN, Ecuyer, Sieur de Ferbouillan, conseiller du roi, lieutenant général au siège royal de Fontenay Le Comte.
D’où :
- Françoise MACQUIN
- Marie MACQUIN, née le 9 janvier 1641, et baptisée le 5 avril 1648 au logis de ses parents puis en Notre Dame de Fontenay Le Comte, parrain, Monsieur Armand Sieur des ROCHES, et marraine, Delle Marie DIVÉ.
- Magdeleine MACQUIN, née le 29 octobre 1647 et baptisée au logis de ses parents, puis en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 20 juin 1647, parrain, Messire Armand de BÉTHUNE, Abbé de Vernusse, et marraine, Magdeleine de SALLO, fille de Messire Jacques de SALLO, conseiller du Roi.
- Nicolas MACQUIN, né le 19 avril 1648, et baptisé au logis de ses parents, puis en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 29 juin 1650, parrain, René MACQUIN, Ecuyer, Sieur de La Prée, capitaine général des habitants de l’ile de Ré, et marraine, Delle Hilaire GABRIEAU, femme d’André DIVÉ, conseiller du Roi et trésorier général au bureau des finances de Poitiers.
- Catherine MACQUIN, baptisée en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 19 décembre 1650, parrain, Nicolas AGROUË, fils de Paul AGROUË, Ecuyer, Sieur de Danjugé, conseiller du Roi et receveur des tailles en l’élection de Fontenay Le Comte, et marraine, Delle Françoise MACQUIN, sœur de la baptisée.
- René MACQUIN, baptisé le 6 novembre 1653 en Notre Dame de Fontenay Le Comte, parrain, Fiacre DIVÉ, Ecuyer, Sieur de Lavaud, châtelain d’Ardennes, conseiller du Roi et lieutenant en l’élection de Fontenay Le Comte, et marraine, Delle Sylvine TIRAQUEAU, veuve de Laurent PUYROUSSET, Ecuyer, Sieur de Payré.
3a) Fiacre DIVÉ, écuyer seigneur et châtelain d’Ardennes, conseiller au Présidial de La Rochelle, baptisé à La Châtaigneraie le mardi ? septembre 1616, parrain Gabriel DIVÉ et marraine Marie BABIN. Il vend le 20 novembre 1667 avec son frère Paul leurs droits de successions de Paul BABIN Sieur des Brétinières, leur oncle. Il épouse Marie ARRIVÉ, fille d’Hélie ARRIVÉ et de Jeanne de GERSON. Décédé avant le 19 novembre 1674 lorsque son épouse veuve se marié avec Auguste JOUBERT, écuyer seigneur des Arsonnières.
Elle vivait encore en 1704, elle avait établi son testament le 20 novembre 1684 chez Maîtres TRAIN et CHATEVAIRE à Fontenay Le Comte, à cette date elle demeurait à Foussay.
D’où :
- Fiacre baptisé à Fontenay Le Comte le 20 novembre 1655, parrain noble homme Pierre ROBERT Sieur du Breil, conseiller du Roi et marraine Delle Jeanne de GERSON, aïeule maternelle de l’enfant.
- Marie, citée dans le testament de sa mère le 30 novembre 1684.
3b) Paul DIVÉ Seigneur du Gros Noyer et Châtelain d’Ardennes. Membre du corps de ville de Poitiers. Né à La Châtaigneraie le dimanche 14 février 1627 et baptisé le mercredi 17, parrain noble homme Paul BABIN Sieur de La Combe et marraine Dame Marguerite (OGERIT ?). Il eut un procès en 1663 au sujet d’une rente qu’il devait sur la métairie du Fief( Archives de La Vienne). Reconnu cette rente le 21 mars 1671. Il épouseen Saint Hilaire de La Celle de Poitiers le mercredi 17 novembre 1655 Catherine DUDOUET, fille de Jacques DUDOUET, écuyer Seigneur de Château Gaillard. Meurt subitement à Fontenay Le Comte le 30 novembre 1682 à l’hôtel Saint pierre une heure après avoir descendu de cheval. D’où :
- Paul baptisé à Saint Porchaire à Poitiers le 28 aout 1657, parrain Fiacre DIVÉ, son aïeul, inhumé le 2 juillet 1665.
- Marie Anne baptisée à Saint Porchaire de Poitiers le 11 mars 1661. Elle épouse le 4 décembre 1684 (Notaires CHOLLET et VEZIEN à Poitiers) puis en Notre Dame de La Chandelière de Poitiers le 5 décembre 1684 Pierre BARBARIN, chevalier, seigneur de Joussé. Le mariage est célébré en présence des soussignés, THEVENET, Marie de BREMOND, BARBARIN de MONDENEAULT, Marie BARBARIN, BARBARIN FERRANDIÈRE, Marie DUGUÉ. Veuve en 1715 épouse à Joussé le 28 septembre 1716 François AUDEBERT, chevalier seigneur de La Bernardière.
- Catherine baptisée à Saint Didier de Poitiers le 23 octobre 1663, marraine Marie CHARLET épouse d’André DIVÉ seigneur de La Maisonneuve, échevin de Poitiers. Inhumée le 18 mars 1668.
- Hyacinthe baptisé à Saint Didier de Poitiers le 26 mai 1665
- Marie Françoise baptisée à Saint Didier de Poitiers le 3 février 1668, épouse le 4 avril 1683 (PERONNET et DAUPHIN, notaire) François de RAZES, écuyer seigneur de Chaix, maintenue comme veuve de gentilhomme en 1715.
- Paul André baptisé à Saint Didier de Poitiers le 23 février 1669, mort probablement jeune.
Branche de La Maisonneuve
3c) André DIVÉ, écuyer, seigneur de La Maisonneuve, trésorier de France à Poitiers en 1649, grand voyer et juge directeur des domaines du Roi en Poitou, Saintonge et La Rochelle. Maire et capitaine de la ville de Poitiers le 14 novembre 1659. Il épouse en premier mariage le 1 juin 1649 Hilaire GABRIAU fille de Lucas GABRIAU, écuyer seigneur de La Gorellière et d’Anne de LAUZON. Le mariage est célébrée en présence, de Maître Nicolas MACQUIN, écuyer, conseiller du Roi et son lieutenant général au siège royal de Fontenay Le Comte de Fiacre DIVÉ, écuyer seigneur de Lavau et châtelain d’Ardennes, Fiacre DIVÉ, écuyer, seigneur de La Jarousselière, Paul DIVÉ, écuyer seigneur du Gros Noyer. Puis veuf il épouse en secondes noces le 14 février 1656 Marie CHARLET, fille de feu Jacques CHARLET, écuyer Seigneur de Verré et de Jacqueline DREUX, François de RAZE, écuyer, sieur de Sezé, conseiller du Roi et juge magistrat au siège Présidial de Poitiers, Charles du MONSTIL, écuyer, Sieur de La Grange, Charles GABRIAUX, écuyer, Sieur de La Garrelière et Plassière.
Décédé en 1700 et sa veuve est inscrite à l’armorial du Poitou.
Du premier mariage
- André baptisé à saint Didier de Poitiers le 2 juin 1651, fut au service du Roi
- Hilaire née le 13 mars 1654 et baptisée le 13 janvier 1655 à Saint Didier de Poitiers, parrain Fiacre DIVÉ, écuyer seigneur de La Jaroussière et marraine Claudine GAUTIER épouse de Jean DIVÉ, écuyer seigneur de La Callonière. Elle épouse à Saint Hilaire de La Celle Louis LE ROY, écuyer seigneur de Cloistre et de La Bujandrie, puis veuve en 1700 elle épouse en secondes noces Louis Héliot LEMESLE ou LEMERLE, chevalier seigneur des Bordes, chevalier de Saint Louis, ancien colonel de dragons en Espagne. Puis elle épouse en troisièmes noces le 20 juillet 1716 François de PREVILLE, écuyer seigneur de Menetou, capitaine. Inhumée en Saint Porchaire de Poitiers le 30 septembre 1720
Du second mariage
- Marie Angélique baptisée à Saint Porchaire le 10 janvier 1655, marié le 10 mars 1687 René MACQUIN, écuyer seigneur de Bourgneuf, son cousin germain.
- Ignace Xavier baptisé à Saint Porchaire le 26 octobre 1666, fut au service du Roi
- André
- Philippe baptisé à Saint Porchaire de Poitiers le 20 aout 1671.
Branche de La Jarousselière
2) Christophe DIVÉ, écuyer Sieur de La Jarousselière, était décédé en 1628, épouse Catherine GOBIN. D’où
- Fiacre qui suit en 3
- Marie épouse en juin 1643 Julien COLLARDEAU, syndic des avocats au siège royal et sénéchaussée de Fontenay Le comte. Marie DIVÉ enregistre son testament chez Maître BENETEAU, notaire à Fontenay (3 E /35 A), le 3 juin 1652.
3) Fiacre DIVÉ, écuyer Sieur de La Jarousselière, conseiller au Présidial de La Rochelle, épouse à Saint Porchaire de Poitiers le 18 aout 1643 Françoise BONTEMPS. Le mariage est célébré en présence de François PROUST, Jacques FRADIN, Hilaire BONTEMPS, François AUZEREAU, Maître Hilaire FOLLET, Conseiller, Etienne du BREIL. Tous signent.
Françoise BONTEMPS serainhumée en Sulpice en Pareds le 3 avril 1687 en présence de messire François FROGER, prêtre curé de Thouarsais et Jean GRIMOUARD, prêtre. Fiacre DIVÉ signe le 28 février 1644 en tant que châtelain d’Ardenne une obligation à bailler avec Noble homme Mathurin LIMOUSIN Sieur de Rousseau, et Dame Marie ROBERT et Monsieur André et François ROBERT, frère pour la somme de 1.100 Livres. (Notaire Robert à Fontenay le Comte)
D’où :
- Claude baptisée à Saint Porchaire de Poitiers le 18 décembre 1644, parrain, François BONTEMPS, avocat au siège Présidial, et marraine, Claudine GAUTIER.
- Louis baptisé à Saint Porchaire de Poitiers le 14 novembre 1646,
- parrain, noble homme Hilaire FOLLET, conseiller et juge magistrat au siège Présidial de Poitiers, et marraine, Françoise FOLLET. Il sera inhumé le 17 avril 1654.
- Fiacre baptisé à Saint Porchaire de Poitiers 11 mai 1650, parrain, Messire André DIVÉ, trésorier général du Roi en ses finances, marraine, Delle Catherine IRLAND.
- Jeanne baptisée à Saint Porchaire de Poitiers 11 mai 1650, parrain, André ARNAUD Sieur des Roches de Quinçay, et marraine, Madame Jehanne MORICEAU.
- Claude baptisée à Saint Porchaire de Poitiers 12 novembre 1651 et épouse ,e 1668 François AIGRON, écuyer Seigneur de La Motte, conseiller au Présidial de La Rochelle.
- Marie religieuse de Saint François de Fontenay Le Comte décédé en 1682.
- Fiacre qui suit en 4
4) Maître Fiacre DIVÉ Sieur de La Maisonneuve épouse à Saint Sulpice en Pareds le 28 février 1683 Dame Marguerite CAILLEAU, fille de Messire Pierre CAILLEAU et de Dame Marguerite LOIZEAU. Mariage célébré en présence de Delle Françoise BONTEMPS, mère du marié, Delle Jeanne DIVÉ, sœur, Messire Pierre CAILLEAU, père et Dame Marguerite LOIZEAU, mère, Jacques CAILLEAU, Delle Françoise DUBOIS, Jacques GUIGNARD, Jean EAMES Sieur du Puy.
****
1) Maître Jacques DIVÉ, né vers 1604, est inhumé à Maillezais le 7 janvier 1670, en présence de son fils Maître Jacques DIVÉ, Maître François PAPIN son gendre, docteur en médecine, Monsieur Paul LIMOUSIN, neveu, et Maitre Jean RAISON. Avait épouse à Maillezais le 15 janvier 1627 Dame Charlotte FOURNEAU. Le mariage est célébré en présence de Maître Marc Antoine FOURNEAU, Moïse MOREAU, Maître Henry FOURNEAU et Jean CAQUINEAU.
décédée le 8 octobre 1665 à Maillezais, d’où :
- Jacques qui suit en 2a
- François qui suit en 2b
- Marie baptisée à Maillezais le 29 juillet 1637, parrain honorable homme Auguste FOURNEAU et marraine Dame Marie FLORENCEAU.
- Jeanne baptisée à Maillezais le 21 janvier 1641, parrain Maître Jacques CHABIRAND et marraine Dame Jeanne GRIGNON. Celle qui épouse à Maillezais le 13 aout 1659 Noble homme François PAPIN, docteur en médecine et procureur du Roi à Fontenay le Comte. Postérité PAPIN
2a) Monsieur Jacques DIVÉ , le jeune, maire de Fontenay Le Comte, baptisé à Maillezais le 31 mai 1636, parrain Maître Antoine FOURNEAU et marraine Damme Judith FOURNEAU. Il épouse Françoise MALLET qui veuve épouse à Notre Dame de Fontenay Le Comte le 4 mars 1680 Monsieur Pierre BOUQUET, conseiller du Roi à la sénéchaussée de Fontenay le Comte de la paroisse de Notre Dame de Fontenay fils de défunt Maître Pierre BOUQUET, sénéchal de Puy Béliard et de défunte Delle Charlotte PILLEUL. Présents à ce second mariage Maître Pierre BOUQUET Sieur de La Chadelière, cousin, Alexandre MALLET, frère de la mariée, Maître Pierre VALET, avocat et Maître François PAPIN beau-frère de la mariée.
Le 21 décembre 1689 Françoise MALLET et son mari Maître Pierre BOUQUET, en tant que tutrice de ses enfants François et Pierre, et présents François PAPIN docteur en médecine et sa femme Delle Jeanne DIVÉ passent contrat devant notaire BALLARD de Fontenay Le Comte le 21 décembre 1689 avec Paul ROLLAND, bourgeois de Paris.
D’où :
- Jacques né vers 1665 est inhumé à Maillezais le 7 novembre 1669 en présence de Théodore GIRAUD et François MITEAU
- François baptisé à Maillezais le 2 mai 1667, parrain David FOURNEAU et marraine Charlotte GANDOUARD
- Pierre
- Louise baptisée à Maillezais le 18 aout 1669, parrain Maître Auguste FOURNEAU et marraine Delle Jeanne DIVÉ. Signature PAPIN. Inhumée le 14 octobre 1670 en présence de François MITEAU et Jacquette MALLET, Gabriel MARTIN.
- Renée née vers 1672 et inhumée à l’age de 3 ans à Maillezais le 23 mars 1675 en présence de Pierre GIRAUD, sacristain et François METEAU
- René baptisé à Maillezais le 28 février 1673, parrain Maître Auguste REMOND et marraine Dame Renée FOURNEAU, le père est dit absent.
2b) Monsieur François DIVÉ, conseiller du Roi et commissaire examinateur et enquêteur, épouse en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 23 novembre 1693 Delle Françoise Renée RAMPILLON fille de Maître Daniel RAMPILLON conseiller du Roi et receveur et contrôleur des consignations . Mariage célébré par Messire René FOUASSEAU, prêtre chanoine de la Cathédrale de Luçon, en présence de Maître Pierre DIVÉ, frère, Maître Gabriel MALLET, son cousin germain, Maître François MALLINEAU, Eutrope MALLINEAU, Maître Daniel RAMPILLON, conseiller du Roi et receveur et contrôleur des consignations, père de l’épouse, Maître René RAMPILLON, son frère. Tous signent avec FRANÇOIS du TEMPS, CORBIER, R. FOUASSEAU, J. BRUNET, François Raoul BLOUIN. D’où :
- Françoise Marguerite, baptisée en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 8 novembre 1694, née la veille, parrain, Maître Daniel RAMPILLON, conseiller du Roi et receveur, contrôleur général des consignations au siège royal et sénéchaussée de Fontenay Le Comte., et marraine, Delle Françoise MALLET.
- Marguerite Antoinette baptisée à Notre Dame de Fontenay Le Comte le 10 juillet 1696, parrain Maître Pierre VALET, l’ainé, avocat en Parlement au siège de Niort et marraine Dame Marguerite CAILLEAU. L’enfant est né le 8.
- Marie Antoinette Hélène baptisée à Notre Dame de Fontenay Le Comte le 3 septembre 1697, parrain Monsieur Pierre DIVÉ et marraine Delle Marguerite RAMPILLON.
- Marie Anne, baptisée en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 25 juin 1699, parrain, Maître François PAPIN, conseiller du Roi et procureur de police et des manufactures de cette ville, docteur en médecine, et marraine, Marie Anne CORBIER de Puymais. Elle sera inhumée en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 2 aout 1718, en présence de Mathurin BRISSON, conseiller du Roi et président aux traites, et Jean PASQUIER.
- Pierre François baptisé à Notre Dame de Fontenay Le Comte le 3 septembre 1700, parrain Messire Pierre RAMPILLON, chanoine de la cathédrale de Luçon et marraine Jeanne DIVÉ femme de Maître François PAPIN, docteur en Médecine. Il sera inhumé le 29 décembre 1717.
- Jacques Louis baptisé à Notre Dame de Fontenay Le Comte le 26 aout 1701, parrain Monsieur Pierre DIVÉ, avocat en parlement et marraine Delle Catherine RAMPILLON, tous signent.
- Renée Jeanne baptisée en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 29 mars 1703, parrain Vénérable René FOUASSEAU, prêtre chanoine de l’église cathédrale de Luçon et marraine Delle Marie PAPIN, tous signent.
- Daniel Jacques baptisé à Notre Dame de Fontenay Le Comte le 16 aout 1704, née le 14, parrain Bernard RAMPILLON et marraine Delle Antoinette RAMPILLON, tous signent.
- Venant Gabriel baptisé à Notre Dame de Fontenay Le Comte le 12 octobre 1705, né la veille, parrain Messire Gabriel François RAMPILLON, chanoine de la cathédrale de Luçon, marraine Françoise Marie PAPIN.
- André Marie, né le 10 janvier 1707, et baptisé le lendemain en Notre Dame de Fontenay Le Comte, parrain, Maître André AUGER du PARC, conseiller du Roi au siège royal, et marraine, Marie Agnès PAPIN, tous signent avec M. MERLAND. Il sera inhumé en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 2 mai 1722, en présence de son père, et de Maître Mathurin MERLAND, conseiller du Roi au siège, son parent.
- Augustin, né le 20 janvier 1708 et baptisé en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 22, parrain, Messire Pierre DIVÉ, conseiller du Roi, et son contrôleur des quittances en l’élection de Fontenay, et marraine, Delle Françoise DIVÉ.
- Geneviève Rose, née vers 1709, elle sera inhumée le 27 mai 1712 en Notre Dame de Fontenay Le Comte.
- François Daniel, né vers 1714, et inhumé en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 21 avril 1718.
- Antoine René, né et baptisé en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 13 septembre 1716, parrain,( ?), et marraine, Dame Magdeleine PINSON, épouse Maître Bernard RAMPILLON, conseiller et receveur des décimes de Poitiers,
- Hilaire Venant qui suit en 2
- Antoine François, baptisé en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 10 septembre 1719, parrain, Messire Antoine THERONNEAU de Pluviau, et marraine, Delle Marguerite RAMPILLON.
- Pierre Bernard, né le 20 octobre 1720 et baptisé en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 23 , parrain, Monsieur Bernard RAMPILLON, receveur des déciles au diocèse de Poitiers, et marraine, Dame Elisabeth de VERTEUIL.
2) Messire Hilaire Venant DIVÉ, seigneur de Mauzay La Taillée, baptisé le 13 janvier 1718 en Notre Dame de Fontenay Le Comte, parrain, René Venant DIVÉ, frère, et marraine, Delle Marie Anne DIVÉ, sœur. Il épouse à Auzay le 7 mai 1748 Delle Marie Stéphanie AUGER fille de défunts Monsieur Maître André AUGER Sieur de Payré, conseiller du Roi, juge magistrat au siège Royal et sénéchaussée de Fontenay Le Comte et de Dame Aimée Gabrielle DUVAL.
Présents et témoins du mariage : Maître Bernard RAMPILLON, conseiller du Roi et receveur des décimes du diocèse de Poitiers, demeurant à Poitiers, paroisse ND de La Chaudière, oncle du marié, Gabriel Venant DIVÉ, prêtre, curé de Saint Médard de Massay, diocèse de Poitiers, Monsieur maître François Alexandre DUVAL de La VERGNE, trésorier de France au bureau de la généralité de Poitiers, demeurant en sa maison de La Vergne en la paroisse de Saint Florent des Bois, oncle de la mariée, Monsieur Maître André Gabriel AUGER, conseiller du Roi, Président Juge de droit criminel au bureau des traites aux Sables et demeurant en cette paroisse, frère de la mariée, tous signent.
Messire Pierre DIVÉ Sieur de Palluau, avocat en Parlement et conseiller du Roi en l’élection de Fontaines, décédé avant novembre 1735, il avait épousé à La Rabatellière Delle Jacquette Marie MAILLARD, d’où :
- François baptisé à Maillezais le 27 novembre 1711, parrain Maître François DIVÉ, conseiller du Roi et enquêteur commissaire examinateur aux inventaires au Siège Royal du ressort de Fontenay Le Comte et marraine Delle Louise DENIS.
- Louise Françoise baptisée à Maillezais le 19 juillet 1714, parrain Messire André GRIGNON, prêtre curé de Notre Dame de Lié, et marraine Delle Marie DIVÉ
- Agnès épouse à Maillezais le 22 novembre 1735 Michel AUMON fils de Messire Jean Baptiste AUMON, Sieur de Beaupuy, ancien receveur des tailles et de défunte Marie RENAUD. Présents et témoins du mariage : Le Sieur AUMON, père, Messire Jean RENAUD, son oncle maternel, et Pierre Marie ROBERT son beau-frère, Nicolas AUMON, son frère. Maître Jean Baptiste SAVARY, avocat en Parlement et Sénéchal de la baronnie, curateur et grand-oncle de la mariée, Messire Pierre, Jacques DIVÉ, ses frères. Tous signent avec RAMPILLON, Marie JOURDAIN, PICHARD et DUGAST. ( Des bans ont été publiés en la paroisse de Fontaines)
- Louise, née vers 1714 et inhumée à Maillezais le 19 septembre 1724, à l’age de 10 ans en présence de Pierre BELLIARD, François METAYER.
- Marie Agnès née vers 1714, épouse à Maillezais le 22 septembre 1735 Maître Jean Michel AUMON, fils de Maître Jean AUMON Sieur de Beaupuy, ancien receveur des tailles et de Delle Marie RENAUD. Présents au mariage : Le sieur AUMON, père, Messire Jean RENAUD, son oncle maternel, Pierre Marie ROBERT, son beau-frère, Nicolas AUMON, frère, Maître Jean Baptiste SAUZAY, avocat au parlement et sénéchal de cette baronnie, curateur et grand oncle maternel, Maîtres Pierre et Jacques DIVÉ ses frères. Elle est inhumée à Maillezais le 3 janvier 1762 en présence Maître Jean AUMON, son fils, Maître Pierre DIVÉ, son père et Maître Marc Antoine SAMSON des FORGES, son oncle.
- Jacques Mathurin, baptisé à Maillezais le 25 février 1717, parrain Maître Mathurin MERLAND Sieur des Cherprais, conseiller du Roi au siège Royal de Fontenay le Comte et marraine Delle Marie Françoise PAPIN. Il est inhumé à Maillezais le 13 mars 1717 à l’age de 3 semaines en présence de Maître René CHABIRAND Sieur de La Noue, licencié en droit, Pierre BELIARD, François METAYER.
- Jacques David baptisé à Maillezais le 3 février 1721, parrain Maître Denis FOURNEAU, licencié ès droits et marraine Dame Marie TRANCHANT, tous signent.
- Marguerite Jacquette baptisée à Maillezais le 20 juillet 1724, parrain Maître Jacques CHABIRAND, procureur de cette baronnie et marraine Delle Marie DIVÉ, qui ne signe. Inhumée à Maillezais le 7 aout 1725.
AUTRES RELEVÉS
Christophe DIVÉ et Catherine GOBIN, d’où :
- Catherine baptisée à La Châtaigneraie le 20 juin 1613, parrain Jean RANGUER et marraine Marie BLOUIN.
François DIVÉ, écuyer, Seigneur de La Grigonnière et Dame Marie BERGER, d’où :
- Charles, baptisé à Vouvant le 18 aout 1620, parrain, haut et puissant Vincent BOUHIER, écuyer, Saigneur de La Roche Guillaume, gouverneur des villes et château de ( ?), et marraine Dale Louise MARTINEAU.
Honorable homme Gabriel DIVÉ Sieur de La Gaultellière et Delle Claude IRLAND, d’où :
- Gabriel baptisé le 10 juin 1629 à La Châtaigneraie, parrain noble homme Pierre de La DAULT, conseiller en la Maison Ville et marraine Dame Douce BOURCHOL.
Honorable homme Jean DIVÉ Sieur de La Gourrelière et Dame Denise ( ROND ?), d’où :
- Jeanne baptisée le vendredi 27 février 1626, parrain honorable écuyer Jean AUBUSSON Sieur de La Coste et marraine Anne ROND.
- Jean baptisé à La Châtaigneraie le dimanche 6 juillet 1631, parrain honnête personne Jean ( ?) et marraine Dame Catherine GANDOUARD.
- André baptisé à La Châtaigneraie le 16 janvier 1634, parrain maître André GAUTIER Sieur de La Carquebaudière et marraine Dame Catherine BOUTEILLER, tous signent.
Julien DIVÉ décédé à Luçon le 11 octobre 1792 et y est inhumé le lendemain à l’age de 14 mois en présence d’Antoine ROY et Antoine BRUNET.
Pierre DIVÉ et Jeanne DELOUCHE, d’où :
- Jean, baptisé en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 7 juin 1664, parrain, Jean ROBIN, et marraine, Jeanne CHATEVAIRE.
- Louise baptisée à Notre Dame de Fontenay Le Comte le 23 aout 1666, parrain Sire Joseph DUBOIS et marraine Louise BENETEAU, qui signe.
Pierre DIVÉ et Catherine MINEAU, d’où :
- Une fille baptisée par la sage-femme pour cause de péril de mort, à Fontenay Le Comte le 28 avril 1651, parrain Denis BIRON et marraine Marie DIVÉ.
Dame Françoise DIVÉ inhumée à Maillezais le 5 février 1662
Marie DIVÉ née vers 1612 est inhumée à Maillezais le 7 aout 1637 à l’age de 25 ans.
Catherine DIVÉ et Louis ALLAIN, d’où :
- Marguerite ALLAIN baptisée à La Châtaigneraie le 20 juillet 1614, parrain Fiacre DIVÉ et marraine Marguerite CHAUCHEREAU.
Claire DIVÉ et François AIGRON, écuyer, Sieur de La Mothe, conseiller du Roi au Présidial de La Rochelle, et son assesseur en la maréchaussée.
D’où :
- François AIGRON, baptisé à Saint Sulpice en Pared le 29 octobre 1680, parrain, noble homme Fiacre DIVÉ Sieur de La Maisonneuve, et marraine, Marguerite CAILLEAU
Louise DIVÉ épouse à Notre Dame de Fontenay le Comte le 17 janvier 1695 Léonard GASPARD, Maître cloutier, veuf de Marie BRUNET, en présence de Jean DIVÉ, frère, Maître Louis DUCROCQ, Antoine PIET, Jean PICOUNET, André PEROTTEAU. Louise DIVÉ est inhumée à Notre Dame de Fontenay Le Comte le 5 décembre 1694 en présence de son mari et d’Henri AURÉ.
Marguerite DIVÉ épouse en Saint Hilaire de La Celle de Poitiers le mardi 10 février 1654, François CITOIS, écuyer, Sieur de La Richardière, tous signent avec FILLEAU HOLLUS, DUMONTEL, GIRARD. D'où:
- Marguerite Renée CITOIS, baptisée en Saint Porchaire de Poitiers, le 10 novembre 1673, parrain, Mathieu TESSEREAU, et marraine, Renée NAU.
Marguerite DIVÉ et Louis OLIVIER, d’où :
François OLIVIER baptisé à La Châtaigneraie le dimanche 1 mai 1622, parrain Blaise CORBIN et marraine Françoise
Date de dernière mise à jour : 20/02/2022
Ajouter un commentaire