DESSAULX : Généalogie Dessaulx (Champagne,Reims- Loire Atlantique, Nantes)

Généalogie de la famille DESSAULX, originaire de Champagne dont un des membres s'installe à Nantes. L'un des descendant devint un des plus important armateur nantais.

 

Famille noble originaire de Champagne dont un de ses membres fit souche dans l'ouest à Ancenis puis à Nantes 44. L'un d'eux, François Jean Baptiste DESSAULX, fut un des armateurs nantais des plus actif, il figurait au nombre des natais les plus imposé  en 1804.

 

Depuis 1561, cette famille tenait en partie la seigneurie de Ballay, en succession de la famille de DALLES. Ces terres sont incluses aujourd’hui Clairefontaine et dépendants de la paroisse du Chestres. Des familles nobles demeuraient en ces lieux et notamment la famille MARLIER

Sources : Archives Départementales de Loire Atlantiques, Archives Municipales de Nantes, Diverses publications généalogiques, Grand armorial de France (JOUGLA de MORENAS).

Généalogie en cours de construction susceptible d’être complétée ou modifiée.

 

Blason

« D'azur au chevron d'or accompagné de trois chiens courants d'argent, ceux en chef affrontés »

 

1) Philippe DESSAULX, Ecuyer, Seigneur du Buisson, vivant en 1546, il épouse Jeanne de SORCY, peut être fille de Pierre de SORCY, Ecuyer, Seigneur du Buisson et de N. de PONCETTE de SAINT QUENTIN. D'où:

  1. Philippe qui suit en 2

                                          

2) Philippe DESSAULX, Ecuyer, épouse en 1561 Alix DUBOYS, d'où:

a) Jean qui suit en 3

3) Jean DESSAULX, Ecuyer, Seigneur de BALLAY, épouse en 1610 Perrone de LORY, d'où:

a) Jean qui suit en 4

4) Jean DESSAULX, Ecuyer, Seigneur de BALLAY, fut maintenu dans sa noblesse en 1667, il épousa Claude de DALLES. D'où:

a) François-Octavien qui suit en 5

5) François-Octavien DESSAULX, Ecuyer seigneur de BALLAY, épousa en 1686 Susanne de LUXEMBOURG, fille de Jean de LUXEMBOURG, seigneur de la Chapelle et de Jeanne FRANSQUIN (LUXEMBOURG-Branche de la Chapelle-en-Brie, issue des LUXEMBOURG, Comte de Brienne et de Ligny).

François-Octavien DESSAULX, serait né vers 1664, il est  inhumé le 13 aout 1718 à Ballay et selon ses intentions en l’église de ND de Ballay en présence des soussignés J. de DALLE BALLAY, Charles de CASTRE 

 Susanne de Luxembourg, est née vers 1664, elle décèdera le 11 décembre 1718, elle sera inhumée en l’église de Chestres, en présence des soussignés, Charles de CASTRES, MOREL, ASPREMONT, de DALLES, DESSAULX. D'où:

  1. Henry qui suit en 6

6) Henry DESSAULX, Ecuyer, Seigneur de BALLAY, épouse Elisabeth MARLIER de CLAIREFONTAINE, fille de Martin MARLIER, Seigneur de Clairefontaine, et de Nicole MARLAND.  tous les deux vivant en la paroisse du Chestres, diocèse de Reims.  Ils s’installent dans le manoir de Clairefontaine, maison aujourd’hui disparue.

Henry DESSAULX, serait né vers 1691 et mourut le 13 avril 1765, et fut inhumé le lendemain en l’église de Ballay, en présence de Claude Antoine DESSAULX, Louis Joseph DESSAULX, Simon François DESSAULX, DESSAULX de BALLAY.

Elisabeth MARLIER, décéda le 16 juillet 1770 et fut enterrée dans le cimetière de Ballay.

D'où:

  1. Simon, baptisé à Chestres le 16 février 1722, par Nicolas DEVILLE, prêtre, parrain, Messire Simon MARLIER, ecclésiastique, et marraine Nicole MARLIER, tous signent.
  2. Jean-François qui suit en 7a
  3. Claude Antoine qui suit en 7b
  4. Eustache en 7c
  5. Louis, baptisé à Chestres le 20 mars 1726, parrain, Messire Louis Antoine de LISLEBONNE, Ecuyer, Seigneur de Ballay, marraine, Delle Magdeleine de RIANCOURT de LISLEBONNE. L’enfant est baptisé par Simon MARLIER, prêtre.
  6. Anne Joseph, baptisé à Chestres le 30 mai 1729, par Simon MARLIER, prêtre, parrain, Messire Gilles Joseph DESSAULX, Seigneur du Chestres, et marraine, Delle Anne Françoise de MARLIER de la paroisse de MARCQ( ?).
  7. Louis Joseph, qui suit en 7d  baptisé le 13 juin 1739,
  8. Simon François baptisé le 1 mai 1743, qui suit en 7 d

 

7) Jean-François DESSAULX, receveur à Oudon près d'Ancenis (44), originaire de Claire Fontaine diocèse de Reims. Il épouse à Ancenis le 16 février 1767 Marguerite-Françoise THOINNET de la TURMELIERE, fille de Pierre THOINNET, Ecuyer, Seigneur de Liré, de la Turmelière, du Chêne-Cottereau, de l'Oiselière, de la Pierre-Génétouse, du Fief-Fleuri et de la Boeuvrie. Maire d'Ancenis, Conseiller du Roi Maison et Couronne de France en la Chancellerie au Parlement de Rennes, et de Françoise TESSIER. (Françoise TESSIER à pour mère Marguerite Le ROUX) D'où:

a) François-Jean-Baptiste qui suit en 8

 

8) François-Jean-Baptiste DESSAULX, négociant et armateur à Nantes, figure parmi les Nantais les plus imposés en l'an XIII. Baptisé à Ancenis le 20 avril 1773, il épouse à Nantes le 8 fructidor an III Agathe-Angélique VILMAIN, fille de François VILMAIN, Négociant, armateur et de Françoise Agathe DAVIAUD. Le mariage est contracté en présence de Jean Baptiste Augustin DAVIAUD, négociant, oncle maternel de la future, Jean Baptiste RENAUD, raffineur, cousin de la future, René François BENOIST, commis négociant, Charles COLLINEAU, rentier, demeurant à Ancenis.

François DESSAULX décède à Nantes rue Racine, 5ème Canton, le 23 juin 1851 à Nantes, témoins : Henri Guillaume ARNOUS-RIVIERE, propriétaire, agé de 42 ans et demeurant rue du Lycée, Joseph Pierre Marie DELQUIÉ, propriétaire, agé de 66 ans demeurant rue Racine. Agathe Angélique VILMAIN, décède à Nantes 6 rue Racine, 5ème Canton, le 6 février 1855, témoins Joseph PERROCHEAU, cirier, agé de 26 ans, demeurant rue de La Fosse, Jean Joseph CHAILLOU, cirier, agé de 26 ans, demeurant rue Rubens

Le Livre de la noblesse bretonne cite : «  En 1766 Messire Jean-François DESSAULX de MONTAZEAUD, Ecuyer, capitaine de Vaisseau du Roi, demeurant ordinairement à Paris, Armateur et seul propriétaire et le Capitaine de Navire HUBY, vend à Messire Louis Charles Baron d'HAUGWITZ, les deux  prirent le navire en l'Etat qu'il est actuellement, prêt à faire voile par Livourne où il doit de charger 187 tonneaux de bleds que le sieur TARVOVILLE et ANDRE y ont embarqué à Fret pour 12,000 livres ».

François DESSAULX à Nantes, probablement entre 1792 et 1795, après avoir semble- t- il armé à Paimpol et à Morlaix, le corsaire le « Républicain». Il devint l’un des armateurs de premier plan Nantes, il arma en son propre bon nombre de navires, entre autres, le « Duguay-Trouin », en l’An IV ayant fait plusieurs prises dont le navire la « Confédération », « Le Sandwick », « L’Hyrondelle » en l’An VI,  «Le Minerve », en l’An VII, la « Jeune Agathe ». Il totalisa 15 prises  en 5 courses et soutint les premières expéditions de Louis Hyacinthe LEVESQUE, en lui apportant une caution de 50.000 Francs. Il achète de nombreux biens nationaux, et sa fortune est évaluée à sa mort pour 400.000 Francs, avec des achats de nombreux biens nationaux. Il possédait un immeuble à l’angle de la place Graslin et des rues Corneille et Racine, évalué à 270.000 Francs, plus deux autres maisons dans le même quartier et une propriété à Rezé, et dans le canton d’Ancenis.

La corsaire et chouanne Julienne DAVID (1777- 1843) originaire de la paroisse de Saint Mars du Désert s’était enrôlée sous le nom de Jacques DAVID, comme novice sur le vaisseau « La Jeune Agathe » armé par François Jean Baptiste DESSAULX.

D'où:

a) Agathe née le 10 thermidor an IV (28 juillet 1796) à Nantes, la déclaration est faite à l’état civil de Nantes section La Halle Jean-Jacques le lendemain en présence de Jean François DESSAULX, rentier,60 ans, aïeul paternel, demeurant rue Crébillon, et François VILMAIN, négociant, aïeul maternel, 51 ans, demeurant rue Racine. Elle décèdera à Nantes le 7 mai 1863.

Elle épouse son cousin le 28 avril 1813 à Nantes,3 et 4ème canton Marie-Joseph-Charles Le ROUX, avocat, propriétaire, fils de Joseph Marie Le ROUX, capitaine de navire et propriétaire, et de Dame René SAGORY . Le mariage est célébré en présence de la mère de l’époux, du père et de la mère de l’épouse, du Sieur Jacques REVERIER, oncle paternel par alliance de l’époux, et des soussignés, de BERCY, F. POUPARD. (Postérité Le ROUX-DESSAULX-DESTOUCHES).

b) Louise née le 17 germinal an VII à Nantes, (6 avril 1799), la déclaration est faite le lendemain (Section La Halle Jean-Jacques) par son père en présence de François VILMAIN, rentier, son aïeul et de Françoise Agathe DAVIAUD, aïeule. Elle épouse à Nantes les 15 septembre 1817 (3ème et 4ème canton) Paul FLEURY, licencié en droit, propriétaire, né à Paris le 17 brumaire an III (7 novembre 1794), fils de Jean Nicolas Norbert FLEURY et de feue Julie LUCE. Le mariage est contracté en présence de Joseph Marie Charles Le ROUX, avocat, beau-frère de la future, Monsieur François POULET, négociant, ami des contractants, François VILMAIN, aïeul maternel de la future, Jean Baptiste DAVIAUD, propriétaire, grand-oncle.

 (Postérité FLEURY)

7b) Claude Antoine DESSAULX, seigneur en partie de Ballay et autres lieux, baptisé le 10 mars 1735, lieutenant au régiment du commissaire général de la cavalerie de Verdun. Puis au régiment provincial d’état-major. Epouse à Puisieux (Aine), le 13 novembre 1773 Delle Louise Charlotte de FAY de Puisieux, fille de haut et puissant Seigneur Charles François de FAY, Marquis de Puisieux et de Marie Louise MANCHON D’ORANGE. D’où à vérifier :

  1. X, épouse X DUPUIS
  2. X épouse X LANGLUMÉ des ANGLES
  3. X épouse X MULLER
  4. Marie Louise Julie Charlotte épouse le 6 septembre1794 Antoine François Louis, dit le Chevalier de Pont de Sains, lieutenant au régiment de Royal Hesse Darmstadt, qui émigra, d’où postérité

7c) Eustache DESSAULX, Ecuyer,  baptisé à Chestres le 5 décembre 1723, parrain, Messire Eustache de DALLES, Seigneur en partie de Ballay, et marraine, Delle Marie Madeleine MARLIER. Il épouse en 1749 Louise CORVISANT d'où:

a) Henri qui suit en 8c

8c) Henry DESSAULX, Ecuyer Seigneur de Montlaurent, épouse en 1776 Charlotte de ROUCY, Dame de Ballay et de Vrizy. Henry DESSAULX est présent en tant que cousin, le 11 septembre 1774, de Marie Françoise de BOUTEVILLE veuve de Messire Gabriel Antoine de FERRET, Chevalier et ancien seigneur haut justicier de la terre et seigneurie de Perthes. L’inhumation à lieu en la chapelle de la Sainte Vierge de l’église de Perthes dans le même tombeau que son mari.

Elu aux états généraux

D'où:

a) Marie-Antoinette, baptisée le 10 mars 1777 à Biermes, parrain Messire Antoine DESSAULX, Chevalier, Seigneur de Vilette, Roye et Raucourt, lieutenant au régiment du commissaire général de cavalerie, demeurant à Ribemont, marraine Marie Jeanne de ROUCY, dame de Ballay, Chalandry, les Grandes et Petites Ayvelles, demeurant à Ballay.

7d) Louis Joseph DESSAULX, Chevalier, Seigneur en partie de Ballay, lieutenant d’infanterie, baptisé le 13 juin 1739, épouse à Chestres le 16 juillet 1772 Delle Catherine FRANSQUIN de LILLEBONNE, fille de défunt Messire Louis Antoine FRANSQUIN de LILLEBONNE, Seigneur en partie de Ballay et de Delle Marie Marguerite BLEVIN de PENHOËT.

D’après la Revue d’Ardenne et d’Argonne, de la Société d’études Ardennaises (1893-1923) Catherine FRANSQUIN de LILLEBONNE, est née à Ballay le 29 aout 1750, et y est décédée le 2 frimaire an VI. Elle fut incarcérée le 5 frimaire an II, dans la cellule 33, avec ses 6 enfants, comme soupçonnée d’avoir des parents ayant émigrés.

 D’où :

  1. Henri Joseph, né le 24 juillet 1774, et baptisé à Chestres par Jean Baptiste HUON, prêtre de Vandy, parrain, Henri DESSAULX, Chevalier, Seigneur de Montlaurent, et marraine Delle Marguerite DESSAULX, Dame en partie de Ballay.

****

7c) Simon-François DESSAULX, maire de Noirval , décédé à Noirval le 27 décembre 1812, y avait épousé en 1770, Jeanne-Marie-Elisabeth CHAMPENOIS, née à Chestres en 1744. Sa petite fille, Simone-Scholastique, 1803-1877, devint en 1826 la femme d’un de ses cousins, petit fils de Louis-Joseph, Edme-Louis-Philippe-Adolphe DESSAULX garde du corps du roi, originaire de Wiseppe (1799-1858). La postérité issue de cette union n’a pas cessé d’habiter Clairefontaine.  A vérifier

****

Charles Joseph Henri DESSAULX, épouse Marie Scholastique FRANSQUIN de LILLEBONNE, fille de Messire Louis Antoine FRANSQUIN de LILLEBONNE, Seigneur en partie de Ballay et de Delle Marie Marguerite BLEVIN de PENHOËT. Elle est née à Ballay le 17 mai 1752, et y est décédée le 12 aout 1835.

D’après la Revue d’Ardenne et d’Argonne, de la Société d’études Ardennaises (1893-1923), elle fut incarcérée le 17 octobre 1792 dans la cellule 27, à cause de son mari de la ci-devant noblesse, et sœur d’émigrés,

****

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/04/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !