CRUAU, CRUAUD ou CRUAULT- Rennes, Nantes

Généalogie CRUAU

 

 

CRUAU

CRUAUD CRUAUT

 

Etymologie : Selon Albert DAUZAT dans son dictionnaire étymologique des noms de familles et prénoms de France, ce nom se rapporterait à un lieu ou un nom de hameau Cru Ducru, avec une forme régionale de creux. Peut-être un dérivé topographique ou alors un dérivé de Cruel.

Ce nom plutôt présent au nord de la Loire avait aussi un sens en rapport aux mauvaises herbes

Lieu : Famille bourgeoise originaire de Rennes avec une branche installée à Nantes s’alliant aux familles marchandes de cette ville.

Notes : Il est cité un CRUAU, fils travaillant à Paris, ayant participé à la prise de la Bastille et aurait enlevé un drapeau qu’il voulut laisser à la municipalité de Rennes le 31 juillet 1789. Le Conseil Municipal se chargea de récupérer le drapeau chez les parents de ce « héros » et décida qu’il paraîtrait à l’occasion de chaque commémoration de cet évènement, et porté par un membre de la famille CRUAU. Il fut ainsi fait , car Monsieur CRUAU père porta le drapeau en compagnie d’une jeune fille, symbolisant le soutient à la vieillesse sous les applaudissements.

Ce précieux étendard présenté avec fierté par la délégation rennaise participa à la fête de la Fédération le 14 juillet 1790 à Paris. Il fut exposé à l’Hôtel de Ville. Ce drapeau a disparu.

En 1793,Anne Joseph CRUAU, natif de Rennes et capitaine des canonniers républicains à Brest et demeurant à Paris Quai des Ormes au numéro 54 a été porté sur la liste des suspects. Il était accusé d’avoir soutenu les rebelles vendéens et de tenir des propos tendant à ébranler la fidélité des citoyens, avilir la représentation Nationale. Il sera détenu jusqu’à la paix, ayant été acquitté.

Une Delle CRUAU est citée comme propriétaire de la propriété de L’Hermitage en 1754 à Nantes.

 

Sources : Archives Départementales d’Ille et Vilaine, de Loire Atlantique. Journal des Municipalités, Districts et Départements, Tome 1, par une société de patriotes, à Rennes chez le libraire et imprimeur VATAR. Histoire de Rennes (Rennes Moderne) P 2. «  De Paris dédiés à la Nation » L. PRUDHOMME, Paris 1793. « L’imagerie Populaire en Bretagne au XVIII ème siècle ». Société Archéologique de Nantes 1910.

Avertissements :

L’orthographe des noms de personnes et de lieux peuvent varier selon les retranscriptions des prêtres, ou clercs, notaires, tabellions, avec des variantes locales, accents, phonétiques, maîtrise de l’écritures.

Il est à rappeler que l’orthographe reste très libre jusqu’au XVIIIème siècle voire début du XIXème.

Généalogie en cours

 

1) Honorable Pierre CRUAU, Maître guillotier, né vers 1610, épouse honorable Noëlle LE COQ, d’où :

  1. Jacques, baptisé en la paroisse de Saint Etienne de Rennes le 4 mai 1636, parrain, Jacques CHEDEVILLE, et marraine Gillette FAUTEREL, tous signent avec DAUPHIN.
  2. Michel, baptisé en Saint Etienne de Rennes le 22 février 1637, parrain, honorable Michel METAYER, Maître blanconnier, et marraine, Jeanne TURMEL. Signature de La MARTINIERE, et METAYER.
  3. Pierre, baptisé en Saint Etienne de Rennes le 25 novembre 1638
  4. Guillemette épouse en Saint Etienne de Rennes le 28 février 1669, honorable homme Bertrand JUETTE, en présence d’honorable femme Noëlle LE COQ, mère, Guillaume JUETTE, frère, Julien CRUAU, frère, Jeanne CRUAU, sœur, « et autres en grande compagnie », signé : J.CRUAU, Georges BESLIN, Jean LE COQ, J.CRUAU, J.GAULTIER.
  5. Jeanne, baptisée en Saint Etienne de Rennes, encore vivante en 1669
  6. Guillaume, baptisé en Saint Etienne de Rennes le 5 juin 1642, par Messire Jean BRISORGUEIL, parrain, Guillaume ROUYER, (bachelier ?), et marraine, honnête femme Guillemette BAUDRI.
  7. Toussaints, baptisé en Saint Etienne de Rennes le 2 novembre 1644, parrain, honorable homme Guillaume (B. NARDE), et marraine, honorable femme Jeanne GUILLOIS.
  8. Julien, qui suit en 2
  9. René, baptisé en Saint Etienne de Rennes le 24 novembre 1647,
  10. Guillemette, baptisée en Saint Etienne de Rennes le 15 mai 1650, épouse à Rennes le 28 janvier 1669 Bertrand JUMEL

2) Julien CRUAU, baptisé en Saint Etienne de Rennes le 1er juillet 1646, parrain, Julien APVRIL, et marraine, Renée GAULTIER. Il épouse en Toussaints de Rennes le 6 janvier 1667, Catherine LE MONNIER, fille de Thomas LE MONNIER. Le mariage est célébré par Messire François CORBIN, en présence de Noëlle LE COQ, mère, Claude QUINTIN, Thomas LE MONNIER, Jean JUMEL, Julien ARTUS. Julien CRUAU sera inhumé le 17 décembre 1714 et Catherine LE MONNIER le 1er avril 1732.

D’où :

  1. Jeanne, baptisée en Toussaints de Rennes le 26 novembre 1667, parrain Pierre DROUAUX, marraine, Jeanne CRUAU, le père signe.
  2. Gilette, baptisée le 19 septembre 1669 en Toussaints de Rennes, parrain, honorable jeune homme Jean ARTUS, et marraine, Gilette CATHEU.
  3. Julien, né le 20 septembre 1670 et baptisé en Toussaints de Rennes le lendemain, parrain, Julien LE GENDRE, et marraine, Perrine LE CLOU.
  4. Thomas qui suit en 3a
  5. Jacques qui suit en 3b
  6. Guillaume qui suit en 3c
  7. Simon Marie, baptisé en Toussaints de Rennes le 31 mars 1680, parrain, Simon LANJULLIEN, et marraine, Marie LERAULT.
  8. Jean Baptiste, baptisé en Toussaints de Rennes le 16 février 1682, parrain, Jean LE MASSON, huissier aux eaux et forêts, et marraine, Delle Julienne LE GRAS Delle du Val Le Tord.
  9. Julien, né le 12 avril 1683 et baptisé le lendemain en Toussaints de Rennes , parrain, Julien du PAVé, Maître serrurier, et marraine, Jeanne BERTIER. Il sera inhumé le 17 avril 1683.
  10. Esther, baptisé en Toussaints de Rennes le 13 décembre 1685, parrain, E. TOUSSAINT et marraine, Esther PIQUARD. Elle sera inhumée le 4 mars 1686.
  11. Jean Baptiste qui suit en 3d

3a) Thomas CRUAU, manchonnier, (ouvrier fabriquant des manchons de verre), baptisé en Toussaints de Rennes le 14 septembre 1672, parrain, Thomas LE MONNIER, et marraine, Guyonne LE MONNIER, en présence de Julien LE GENDRE et Pierre BOULAY. Il épouse en Toussaints de Rennes le 3 novembre 1697, Jeanne MOUSSIN, fille de Simon MOUSSIN. Les fiançailles eurent lieu le 22 septembre 1697 en présence de Julien CRUAU, Simon MOUSSIN, tous signent avec Perrine Julienne RENIER, Michelle BREHET, Jean KERJEAN

Thomas CRUAU est cité comme parrain, de Justine DESFLORIERES, fille naturelle de Justine DESFLORIERES le 29 juillet 1702 en Toussaints de Rennes. Il est également présent au mariage de Pierre BOUDART et Renée GUILLOT, le 1er février 1700 en Toussaints de Rennes.  Il sera inhumé le 17 avril 1715.

D’où :

  1. Guillaume, né et baptisé en Toussaints de Rennes le 27 juin 1698, parrain, Guillaume CRUAU, et marraine, Anne RENIER, tous signent. Il sera inhumé le 18 juillet 1698, en présence de son père.
  2. Catherine, né le 7 octobre 1699 baptisée en Toussaints de Rennes le 9, parrain, Julien CARO, et marraine Catherine MONNIER, tous signent Julien CRUAU. Elle épouse dans cette même paroisse Toussaint-Bernard BOURGEOIS, Chevalier, gendarme de la Garde du Roi. C’est probablement elle qui est marraine au baptême d’Apollon « nègre de Guinée », acheté à La Martinique par noble homme Jean Baptiste JOFFRE, 39 ans, le parrain est noble Maître Charles René PHILIPPE Sieur de Beauregard, avocat au Parlement, tous signent avec Mathurin GERMERIS, La DUCHESNE, La CHEVALIER veuve, et Vincent de La VILLAUMANOIR.
  3. François Guillaume, baptisé en Toussaints de Rennes le 9 mai 1701, parrain, François LOCHU, et marraine, Guillemette RUAULT, tous signent.
  4. Julien, baptisé en Toussaints de Rennes le 22 juillet 1702, parrain, Julien CRUAU, et marraine, Justine BINET . Il est inhumé en Saint Sauveur de Rennes le 20 septembre 1705, en présence de ses parents.
  5. Pierre Jacques, baptisé en Toussaints de Rennes le 22 juillet 1703,
  6. Anne, née et baptisée le 16 aout 1704 en Saint Sauveur de Rennes parrain, Jean Baptiste CRUAU et marraine, Anne LOCHON, tous signent.
  7. Marie Françoise, baptisée le 16 septembre 1706 en Saint Sauveur de Rennes, née la veille, parrain, Françoise BRIAND, Maître cordonnier, marraine, Marie de La BAUME, tous signent avec Gilles LOUASEL, Julien LOUASEL
  8. Jeanne, baptisée en Toussaints de Rennes, le 15 septembre 1709,
  9. Bertrand André, baptisé en Toussaints de Rennes le 4 juin 1711. Il sera marchand fripier à Nantes, il décèdera le 6 juillet 1758 et sera inhumé le lendemain en Sainte Croix de Rennes, en présence des signataires CRUAU et SUPLIGEAU. Sans alliance.
  10. Julien François qui suit en 4a

4a) Julien François CRUAU, graveur et marchand fripier, épouse en Saint Vincent de Nantes le 23 octobre 1733, Renée AGUESSE, fille de Jacques Marie AGUESSE et d’Anne GASSET. Julien CRUAU, André CRUAU et Catherine CRUAU sont présents au mariage du Sieur Gervais PAUTHONNIER, veuf de Louise PERRAULT, et Delle Françoise PADIOLEAU, en 1735 en Saint Croix de Nantes, en présence également de Jean Baptiste SAULIERE Sieur de La Pinelais.

Julien CRUAU est répertorié comme graveur à Nantes mais sans spécialité précise.

Renée AGUESSE est décédée le 23 aout 1775 puis inhumé le lendemain en Sainte Croix de Nantes.

D’où :

  1. Jacques Julien, né le 10 aout 1734, et baptisé en Sainte Croix de Nantes le lendemain, parrain, Jacques Marie AGUESSE, marchand, et marraine, Jeanne MOUSSIN, tous signent avec G. THEBAUD, Catherine CRUAU, JOURDANOT, André CRUAU, F. DUTERTRE.
  2. Julien Nicolas qui suit en 5a,
  3. Georges André, né le 31 mai 1737 et baptisé le lendemain en Sainte Croix de Nantes le lendemain, parrain, Georges THEBAUD, marchand, et marraine, Marie AGUESSE, tous signent avec JOURDANOT, Rose de SANCÉ, Paul RENAUD, Jean CHAUDRON, G THIBAUD, Jean Baptiste BRIAND. Il sera inhumé le 16 octobre 1749, tous signent avec A. ALBERT.
  4. Renée Thérèse, née le 16 aout 1738, et baptisée le lendemain en Sainte Croix de Nantes, parrain, André CRUAU, oncle paternel, et marraine, Thérèse AGUESSE, tante maternelle, tous signent avec JOURDANOT, Jean MAIDRON, G. THEBAUD, François COURVILLE, GUIBERT.
  5. Rose, née le 29 octobre 1739, et baptisée en Sainte Croix de Nantes le lendemain, parrain, le Sieur Fleury COUILLAUD, et marraine, Rose de SANCé, tous signent avec JOURDANOT, André CRUAU, Paul RENAUD, C QUILLERAN, COURVILLE, FAVRE. Elle sera inhumée le 9 février 1740.
  6. Marie, baptisée en Sainte Croix de Nantes le 7 avril 1740, parrain, Robert BRETIER, et marraine, Marie ARNAUD, en présence d’André CRUAU, oncle de l’enfant, tous signent avec Rose de SANCé. C’est probablement celle qui est présente au mariage de René BLANLOEIL, fils de René BLANLOEIL et Marie GUERIN, de la paroisse de Saint Nicolas et Marie POISRON, fille de feu Jean POISRON et Jeanne MORILLON, originaire de la paroisse de Saint Jacques de Clisson, le 6 juillet 1762 en Sainte Croix de Nantes.
  7. Lucrèce Renée, baptisée à Nantes le 4 septembre 1741,
  8. Jean Baptiste, né le 3 décembre 1747, et baptisé le 6 en Sainte Croix de Nantes, parrain, Jean Baptiste BRIAND, et marraine, Jeanne MARIé, qui signe avec Jeanne MARIé, André CRUAU, Jacques CRUAU.
  9. Marie Claire, née en 1742 et décédée le 28 février 1743, et inhumée le lendemain en Sainte Croix de Nantes en présence de Marie ARNOULT, Jean LERAT.
  10. Mathieu, né le 13 juillet 1744 et baptisé à Nantes le lendemain en Sainte Croix de Nantes, parrain, Sieur Mathieu PINOT, graveur de la monnaie, et marraine, Delle Perrine Opé, épouse du Sieur Jean Baptiste POULAIN, tous signent avec PINOT, MONNIER, Robert BROTIER, Claude HAYES, PROU, MONNERET.
  11. Nicolas François, né et baptisé à Nantes le 27 décembre 1745, parrain, Nicolas DUTENOT, capitaine de navire, et marraine, Delle Louise Perrine, LAMBATEUR, tous signent avec DELAMOTTE, André CRUAU, DUBREIL, POULLAIN, J. DESBIN, BABIN, HENON. Il devient marchand fripier et décèdera le 6 aout 1764, puis sera inhumé le lendemain en Sainte Croix de Nantes.
  12. Rose Jacquette, baptisée à Nantes le 20 janvier 1749, parrain, Jacques PONGERARD, et marraine, Rose Félicité JOURDANOT, tous signent avec André CRUAU.
  13. Susanne Thérèse, née le 16 avril 1750, et baptisée en Sainte Croix de Nantes le 18, parrain, le Sieur François NERRIERES, marchand, et marraine, Delle Susanne Thérèse LE MENAGER, tous signent avec André CRUAU, BRIAND, MONNIER, COURVILLE.
  14. Raymond Nonnat Marie, né à Nantes le 25 septembre 1753, et baptisé le 27 en Sainte Croix de Nantes, parrain, le Sieur Julien DESHAIS, et marraine, Delle Marie DESHAIS, épouse du Sieur Jean SUPLIGEAU, marchand fripier, tous signent avec André CRUAU, MOUSSIN, MONNIER, POULLAIN.

Julien CRUAU, André CRUAU et Catherine CRUAU sont présents au mariage du Sieur Gervais PAUTHONNIER, veuf de Louise PERRAULT, et Delle Françoise PADIOLEAU, en 1735 en Saint Croix de Nantes, en présence également de Jean Baptiste SAULIERE Sieur de La Pinelais.

5a) Sieur Julien Nicolas CRUAU, marchand, né le 31 décembre 1735 et baptisé le lendemain 1er janvier 1736 en Sainte Croix de Nantes, parrain, Maître Nicolas JOURDANOT, notaire royal, et marraine, Delle Catherine CRUAU. Tous signent avec Jean CHAUDRON, Paul RENAUD, G. THEBAUD, André CRUAU, PATHELIN. Il épouse le 12 janvier 1767 à Nantes , Delle Marie Marguerite SUPLIGEAU, fille de Jean Barthélémy SUPLIGEAU, sculpteur et marchand fripier, originaire de la paroisse de Saint Eustache de Paris, et de Renée PATRON.

Julien Nicolas CRUAU est présent du côté du marié au mariage de Jean Baptiste COMPROYER, marchand cartier et de Marie FERRANT, en Sainte Croix de Nantes.

Marie Marguerite SUPLIGEAU décèdera rue de La Bleterie à Nantes, elle sera inhumée en Saint Saturnin de Nantes le 6 octobre 1788 en présence de Pierre BATARD et François LANGEVIN.

D’où :

  1. Julien Jean, baptisé en Sainte Croix de Nantes le 12 mars 1770, parrain, Maître Jean Baptiste BRIAND, notaire royal, et marraine, Delle Renée COX. Tous les deux, oncle à la mode de Bretagne, et tante maternelle, tous signent avec Renée CRUAU et Marie MOUSSIN.
  2. Marie Marguerite
  3. Marie Renée, baptisée en Sainte Croix de Nantes le 30 janvier 1767, parrain, Jean Barthélémy SUPLIGEAU, grand père de l’enfant, et marraine, Delle Renée AGUESSE, femme CRUAU, grand-mère, tous signent. Elle épouse à Nantes le 28 février 1782 Michel Pierre THEBAUD, directeur des Sécheries de Nantes, fils de Michel Jacques THEBAUD, marchand et de Marie GICQUEAU. Postérité THEBAUD.
  4. Marie Julienne, baptisée le 14 février 1768, parrain, Julien François CRUAU, aïeul de l’enfant, et marraine, Marie DESHAYES, femme de Jean Barthélémy SUPLIGEAU, tous signent avec COX.
  5. Victoire Godefroy, baptisée le 26 janvier 1769 en Sainte Croix de Nantes, parrain, Bernard LENORMAND, et marraine, Renée Lucrèce CRUAU, grande tante de l’enfant, tous signent avec Marie MOUSSIN. Elle épouse en Saint Saturnin de Nantes le 9 janvier 1787, Maître Claude Olivier ALBERT, commissaire de police, née vers 1761, fils de Maître Augustin ALBERT, commissaire de police et de feue Françoise BRIAND, natif de la paroisse de Sainte Croix. Le mariage est célébré en présence des pères et mères de la mariée, du frère de la mariée, du Sieur Julien CRUAU, aïeul, Françoise BELIN, Gabriel MALZIEUX. Tous signent avec Lucrèce Renée CRUAU, Marguerite SUPLIGEAU, Renée COX, veuve THEBAUD, veuve MEUNIER, François ALBERT, F. BELLAIN, C. THEBAUD, MALZIEU. Ils demeureront en 1788, rue de La Juiverie. D’où :
  6. Victoire Marguerite ALBERT, née à 4 heure du matin le 2 avril 1788, et baptisée en Sainte Croix de Nantes, parrain, Maître Augustin ALBERT, premier commissaire et inspecteur de police, notaire et greffier de plusieurs juridictions, aïeul de l’enfant, et marraine, Marie Marguerite SUPLIGEAU, épouse du Sieur Julien Nicolas CRUAU, aïeule maternelle de l’enfant. Tous signent avec F. ALBERT, MAILLARD, N.F. LE SIMPLE, Modeste FLEAUX, C.E. ALBERT, CRUAU veuve THEBAUD, Lucrèce (RENOCO ?). Extraits Les commissaires de police de la ville de Nantes au XVIIIe siècle (1720-1792) par Vincent DANETAnnales de Bretagne et des Pays de L’Ouest (PUR) .Situation financière des Commissaires de Police à Nantes :Les moyens pécuniaires faisant défaut, ce sixième office n’est assorti d’aucun gage. Supprimé de nouveau en 1768 à la faveur d’une promotion à un poste gagé, le surnumérariat n’est rétabli qu’en 1783 à la demande du commissaire inspecteur de l’époque, Augustin Albert. Ce dernier veut prendre à ses côtés son fils âgé de 22 ans, Claude-Ollivier. Le Bureau y consent de bonne grâce, « désirant donner une marque de satisfaction au sieur Albert père, et devant espérer que son fils en travaillant quelque temps sous ses yeux, en recevra des leçons et des exemples salutaires qui peuvent tourner un jour à l’avantage du public. Si ce retour au surnumérariat et la création du poste de commissaire inspecteur permettent donc de soulager un peu les quatre commissaires ordinaires dans leur travail, les revendications financières de ces derniers restent posées. (..)Dans une requête du 18 août 1789 adressée à l’intendant, le commissaire inspecteur Augustin Albert fait part de sa triste situation, en partie provoquée par la longue maladie puis le décès de son épouse. Soulignant la cherté des vivres et des loyers, il se singularise en précisant que « ses confrères ont d’autres ressources, par le commerce que leurs femmes font ». (..) Dans une autre requête, Augustin Albert, commissaire inspecteur, se plaint d’être assujetti en 1784 à un troisième 20e qui avec les deux premiers fait passer ses appointements de 600 à 500 livres. Mettant en avant « sa triste situation », il demande aux membres du Bureau de s’arranger afin qu’il ne subisse plus une telle diminution de ses gages qui permettent déjà à peine de le faire vivre (Arch. mun. de Nantes, FF 113, pièce 57). De toutes les innovations induites par cette réforme, la plus marquante reste peut-être celle de la mise en place d’un système de retraite. Les premiers à en bénéficier sont l’ancien commissaire inspecteur Augustin Albert et Michel Routgé, un des quatre commissaires ordinaires. Ils laissent leur place après respectivement plus de 31 et 24 ans de bons et loyaux services et conservent leurs anciens gages pour forme de retraite, soit 600 livres pour Albert. (..)
  7. Augustin Albert, commissaire inspecteur à partir de 1768, n’est pas uniquement occupé à surveiller les étrangers. Dans sa requête adressée à l’intendant de Bretagne le 18 août 1789, il dit effectuer le double du travail de ses collègues, le sien mais aussi celui de police ordinaire.
  8. Jean Julien, baptisé en Saint Saturnin de Nantes le 21 juillet 1771, parrain, le Sieur Jean Baptiste CAMPROYER, cartier, et marraine, Delle Maris AGUAISSE, veuve de Nicolas JOURDANOT, notaire, grande tante, tous signent avec Renée COX et Marie MOUSSIN.
  9. Marie Marguerite, née le 31 janvier 1773, et baptisée le lendemain en Saint Saturnin de Nantes, parrain, Pierre GARTION, Maître tailleur d’habits, et marraine, Delle Marie LE PAGE, épouse du Sieur Jean Baptiste CAMPROYER, tous signent avec Laurence Renée CRUAU.
  10. Rosalie, née et baptisée le 5 septembre 1775 en Saint Saturnin de Nantes, parrain, le Sieur Michel Jacques THEBAUD, oncle utérin de l’enfant à cause de Delle Renée COX, marraine, Renée CRUAU, sa sœur, tous signent.
  11. Joseph Barthélémy, né le 11 janvier 1777, et baptisé le lendemain en Saint Saturnin de Nantes, parrain, Maître Joseph Pierre TOURNIER, visiteur de lesteur de navires dans le Comté nantais, cousin paternel de l’enfant, et marraine, Jeanne Renée CRUAU, sa sœur, tous signent.
  12. Pierre, né le 5 février 1778, et baptisé le lendemain en Saint Saturnin de Nantes, parrain, Pierre BRIAND, et marraine, Delle Marie BRIAND, cousins remués de germain. Tous signent.
  13. Louis François, né le 25 aout 1779 et baptisé le lendemain en Saint Saturnin de Nantes, parrain, le Sieur Julien François CRUAU, aïeul, et marraine, Delle Victoire CRUAU, sœur, tFrançois
  14. François Julien, né le 12 octobre 1781 et baptisé le lendemain en Saint Saturnin de Nantes, parrain, Julien CRUAU, et, marraine, Victoire CRUAU qui signent avec Marie Julie MAUPOIN.
  15. Sophie Rosalie, née et baptisée en Saint Saturnin de Nantes le 15 avril 1783, parrain, le Sieur Alexandre BRIAND, officier de vaisseau du Roi, cousin paternel de l’enfant, et marraine, Marie Marguerite CRUAU, sa sœur, tous signent avec Marie THEBAUD, et Victoire CRUAU.

 

***

3b) Jacques CRUAU, baptisé en Toussaints de Rennes le 17 décembre 1674, parrain, Jacques GUERIN, Maître maréchal, et marraine, Jeanne POULLAIN , en présence de Julien LE GENDRE, Jean JUMEL, Thomas LE MONNIER. Il épouse en Saint Sauveur de Rennes le 11 juillet 1706, Perrine Laurence PONGERARD, en présence de Jean Laurent PONGERARD, TH. CRUAU, Jean Baptiste CRUAU, Anne ROBINAIS, Jean JUMEL, Jeanne PONGERARD, Jean CRUAU, Rose ROBINAIS.

D’où :

  1. Françoise, baptisée en Toussaints de Rennes le 11 novembre 1709,
  2. Marie, baptisée en Toussaints de Rennes le 25 mai 1711,
  3. Gilette, baptisée en Toussaints de Rennes le 1er septembre 1715,
  4. Marie Jeanne, baptisée en Toussaints de Rennes le 27 septembre 1716,
  5. Guyonne, née le 22 janvier 1718 et baptisé en Toussaints de Rennes le 23, parrain, Paul BEVILLON, marraine, Guyonne LANJULIER, tous signent avec Joseph LE DREAN, Jacquette DESPERRONS.
  6. Georges, né le 2 février 1719 et baptisé en Toussaints de Rennes, parrain, Georges THEBAULT, marraine Anne ROBINAIS, tous signent. Il sera inhumé le 10 février 1719.

 

***

3c) Guillaume CRUAU, baptisé en Toussaints de Rennes le 21 septembre 1677, parrain, Guillaume PAIRAU, et marraine, honorable femme Julienne JOUY, compagne d’honorable homme Julien ARTUR, tous signent. Il épouse le 31 aout 1700, Marie LA BEOSSE, originaire de la paroisse. Le mariage est célébré en présence de Julien CRUAU, Thomas CRUAU, Bertrand LE ROUX, Noëlle DESPERROIS, Barbe TRICHART, Mathurine QUINTIN.

Les bans ont été publiés en Saint Vincent de Nantes en présence de Guyonne LEPLAT veuve de Jean LA BEOSSE.

D’où du premier mariage :

  1. Jeanne, baptisée en Toussaints de Rennes le 7 juin 1701, parrain, Julien DUPARC, Maître serrurier, et marraine, Jeanne MOUSSIN, tous signent.
  2. Jean Baptiste, baptisé en Toussaints de Rennes le 4 aout 1702, parrain, Jean Baptiste LIBAUT, et marraine, Françoise LE PETIT, tous signent.
  3. Michelle Raoulette, baptisée en Toussaints de Rennes le 11 aout 1703,
  4. Jeanne née vers 1710 est inhumée en l’église de Toussaints de Rennes le 27 octobre 1729.
  5. Guillemette, baptisée en Toussaints de Rennes le 13 octobre 1715,

 

***

3d) Honorable Jean Baptiste CRUAU, Maître cordonnier, baptisé en Toussaints de Rennes le 21 mai 1688, parrain, Jean Baptiste QUINTIN, et marraine, Bertrande ESCHAR, tous signent avec Thomas CRUAU . Il épouse en Saint Sauveur de Rennes le 9 février 1712 Mauricette DUMESNIL, en présence des soussignés DUMESNILS, Jeanne MONGERMONT, Jacques THOMAS . Ils s’étaient fiancés en Saint Sauveur de Rennes le 28 janvier 1712. Veuf il épouse en secondes noces

D’où du premier mariage :

  1. Barbe, née vers 1713, et inhumée en Toussaints de Rennes le 15 octobre 1717, en présence de ses parents.
  2. Jeanne Marie, née le 19 aout 1717, baptisée en Toussaints de Rennes, parrain, Maurice PERROUSEL, et marraine, Jeanne BREJON, tous signent.
  3. Pierre Joseph, né le 4 juillet 1719 et baptisé en Toussaints de Rennes le 5, parrain, Pierre Joseph HERVOUET, marraine, Delle Jeanne Perrine de MORVAN, tous signent avec Françoise Jacquette PIERRES et Angélique LE BRETON. Il sera inhumé en Toussaints de Rennes le 9 juin 1722.
  4. Guillaume, né le 14 janvier 1722, et baptisé en Toussaints de Rennes, parrain, Guillaume CRUAU, et marraine, Catherine MONNIER, tous signent.
  5. Perrine, née le 8 mars 1723 et baptisée en Toussaints de Rennes le 10, parrain, Michel PONTALLIé, et marraine Delle Perrine FALAISE, tous signent.
  6. Michel, né le 13 juin 1724, et baptisé le même jour en Toussaints de Rennes, parrain, Jean MICHEL, et marraine, Gabrielle BEDARD, tous signent avec Louise VANIER.
  7. Jacques, né le 15 avril 1726, et baptisé en Toussaints de Rennes le 17, parrain, le Sieur Jacques LE COQ, et marraine, Delle Vincente DUCHEMIN, tous signent avec M. HACQUEBERT.
  8. Jacques Marie, né le 31 décembre 1727, et baptisé en Toussaints de Rennes le 2 janvier 1728, parrain, Ecuyer Jacques Anne BERNARD, et marraine, Marie LE COQ, tous signent.
  9. Pierre qui suit en 4da
  10. Jean Etienne qui suit en 4db
  11. Jean Baptiste qui suit en 4d

4da) Pierre CRUAU épouse en Toussaints de Rennes le 2 juin 1739 Marie MARCHAND, en présence de Marguerite MARCHAND, sœur, tous signent avec Jean SAHANA, Perrote CRUAU, Perrine FOUQUET, Peronnelle SAHANA. Ils s’étaient fiancés le 23 mai 1739. D’où :

  1. Yvonne, née et baptisée le 12 juillet 1739 en Toussaints de Rennes, parrain, Jean Baptiste CRUAU et marraine, Yvonne ALLAIRE.
  2. Jean Etienne, né le 28 juillet 1741 et baptisé en Toussaints de Rennes le 30, parrain, Jean Etienne CRUAU, et marraine, Renée MARCHAND.

4db) Jean Etienne CRUAU, se fiance le 6 aout 1739 en Toussaints de Rennes avec Guillemette PELÉ en présence de CRUAU, père, Jacques CRUAU, Guy JEAN, tous signent avec Perrine FOUQUET, Marie Jeanne CRUAU, Marie CLEMENT.

Probablement c’est également celui qui se fiance en Toussaints de Rennes le 20 janvier 1742 avec Charlotte ROBERT, fille de Gilles ROBERT.

4dc) Jean Baptiste CRUAU, Maître cordonnier épouse en Toussaints de Rennes Perrine FOUQUET, en présence de Jacques CRUAU, Maître cordonnier, frère, Catherine FOUQUET, sœur, François HUAUME, tous signent avec Marie Jeanne CRUAU, Jeanne BOURDESAU, Jean Pierre CRUAU. Ils s’étaient fiancés le 9 novembre 1737.

 

***

 

A RATTACHER

Noble homme Jacques CRUAU, marchand cartier, épouse en Saint Germain de Rennes le 27 janvier 1728 Delle Rose de SANCÉ, en présence d’honorable homme Jean de SANCÉ, Claude LE MOINE, François MONGERMONT, Vincent PINEU, Pierre DAGUILLON. Tous signent avec Yvonne PIPELIER, de SANCÉ, Jeanne MOUSSIN, J. CRUAU, Jean Baptiste CRUAU, Charles de SANCÉ, Jeanne de SANCÉ, JUMEL, Charles LE Pé, P. DURAND, Claudine DURAND, Gilonne DURAND, BOUNCANAC. D’où :

  1. Jean Georges, baptisé en Saint Sauveur de Rennes le 10 décembre 1728, parrain, Jean de SANCÉ, et marraine, Delle Jeanne MOUSSIN, tous signent avec Perrine VINAR.
  2. Charles, né et baptisé le 30 mai 1730 en Saint Sauveur de Rennes, parrain, honorable homme Charles de SANCÉ, et marraine, Jeanne de SANCÉ, épouse d’honorable homme Jean VOLET, tous signent.

 

AUTRES RELEVÉS

Jacques CRUAU, né vers 1727 et inhumé en Toussaints de Rennes le 31 décembre 1729

Julien CRUAU et Françoise JORET, d’où :

  1. Jean, baptisé en Saint Etienne de Rennes le 26 avril 1638, parrain, honorable homme Jean CLOUET, qui signe et Delle Catherine CROSNIER, qui signe également.

Julien CRUAU, décédé avant 1764 et Barbe OLIVIER, originaire de Saint Meen, évêché de Saint Malo, d’où :

Perrine, épouse en Sainte Croix de Nantes le 30 janvier 1764 Pierre GARTION, Maître tailleur, fils de Mathieu GARTION, et Marie MONNIER, originaire de la Chapelle Basse Mer, domicilié en Saint Nicolas de Nantes. Mariage célébré en présence d’Etienne LOUVIER, Marie Jeanne TEXIER veuve RIDELET, Julien CRUAU, cousin, honorable Renée Lucrèce CRUAU, cousine de l’épouse. Tous signent avec François PADIOLLEAU, Marie Elisabeth GOUIS, DANIOT, R

Marie CRUAU épouse en la chapelle de la Magdeleine en Toussaints de Rennes le 18 septembre 1599 Pierre CHESNART. Le mariage est célébré par Dom Olivier FOUSCHET, en présence Jean MOREL, Pierre TROCHU, Perrin BRUNET.

Jeanne CRUAU et Maître Claude QUINTIN, d’où :

Perrine QUINTIN, née et baptisée en Saint Etienne de Rennes le 19 septembre 1669, parrain, honorable Michel DAUPHIN, et marraine, honorable Perrine ANDRé.

Mathurine Etiennette QUINTIN, baptisée en Saint Etienne de Rennes le 26 décembre 1670, parrain, honorable homme Pierre JAN, et marraine, Mathurine PEDRIEL, compagne de Guy de LHERMITAYE, notaire royal.

Renée QUINTIN, née vers 1674, est décédée le 15 aout 1676, et inhumée en Saint Etienne de Rennes le lendemain, le père signe l’acte.

 

******

NANTES

Honorable homme Jean CRUAU, marchand et honorable femme Sainte PORTIER, d’où :

  1. Jeanne
  2. Thérèse, baptisée en Saint Saturnin de Nantes le 28 aout 1730, parrain, honorable homme Jean CHARAULT de Careil, marchand à Nantes, marraine, Delle Jeanne CRUAU, sa sœur, tous signent.

 

Jean CRUAU et Marie METOIS, demeurant en la paroisse de Liré, d’où :

  1. Marie, née vers 1770 et est décédée le 11 octobre 1771, puis inhumée en Saint Saturnin de Nantes le lendemain, en présence de Marie LEPINAY femme de Sébastien PORCHER, tante paternelle.

Honorable Jean CRUAU, marchand corroyeur et honorable Louise GUILBAUD, originaire de la paroisse de La Haye ( La Haye Fouassière),d’où :

  1. Louis
  2. Renée, baptisée en Saint Vincent de Nantes, le 4 avril 1695, par Messire Mathurin BIZEUL, parrain, honorable homme Pierre VIEL, marchand poëlier, demeurant en Saint Saturnin, et marraine, Anne GARREAU, femme de Gabriel VIEL, demeurant en Sainte Croix.
  3. Marie se fiance en Sainte Croix de Nantes le 4 janvier 1755 avec Julien DROUET, fils de François DROUET et Marie FRUCHARD, natif et domicilié de la paroisse de La Haye (La Haye Fouassière), en présence des pères des fiancés, de Louis CRUAU, frère, Louis MAILLARD, frère utérin du fiancé.

Pierre CRUAU, commis à la poste, décédé avant 1745, et Marie DEVIENNE, d’où :

  1. Françoise épouse en Sainte Croix de Nantes le 28 juin 1745, François GAUTRON, fils de Jean GAUTRON, qui consent par acte notarié, et de feue Vincente CROUILLARD, originaire de Paris, demeurant en la paroisse de Saint Clément de Nantes, et actuellement en Saint Sébastien. Tous signent avec Mathurine BLANCHARD veuve DENIAU, POULLAIN de La VINCENDIERE, JOURDAIN.
  2. Thérèse, née le 1er janvier 1730, et baptisée en Saint Saturnin de Nantes le lendemain, parrain, Luc CRUAU, Maître corroyeur, marraine, Delle Françoise PATIER veuve du Sieur NORMAN, avocat, tous signent.
  3. Jean, né et baptisé en Saint Saturnin de Nantes le 15 janvier 1731, parrain, Jean CRUAU, cousin de l’enfant et marraine, Françoise CRUAU, sœur, tous signent.

 

Pierre CRUAU et Marie BONTEMPS, d’où :

  1. Rose, née vers 1731 et inhumée en Sainte Croix de Nantes le 16 novembre 1736.

 

 

***************************

 

 

 

 

 

 

 

 

 

**************************

 

 

FIN

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 11/12/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire