BOUQUET

Notes généalogiques famille BOUQUET en Poitou

 

BOUQUET


 

Etymologie : Se rapporterait au nom bosquet, bocquet ou boquet, également originaire d"un lieu. D'autres le rattache à bouc, et serait un sobriquet se raportant à l'odeur forte.

Lieu : Vendée

Notes : La note généalogique se rapporte à une famille protestante présente en Poitou

Sources : Archives Départementales de La Vendée : registres paroissiaux, Généalogies par Jacques MAILLAUD, BEAUCHET-FILLEAU, Maison de TINGUY

Avertissements :

L’orthographe des noms de personnes et de lieux peuvent varier selon les retranscriptions des prêtres, ou clercs, notaires, tabellions, avec des variantes locales, accents, phonétiques, maîtrise de l’écritures. Il est à rappeler que l’orthographe reste très libre jusqu’au XVIIIème siècle voire début du XIXème.

 

Blason : D'argent au bouquet de fleur au naturel (Armorial d'HOZIER)Bouquet

1) Gabriel BOUQUET, ministre de l’église réformée de Saint Fulgent et des Herbiers en 1626 (Histoire des protestants et des églises réformées du Poitou T3, par Auguste LIÈVRE). Il se marie vers 1630 avec Delle Jacqueline ROULLAUD, et tous les deux étaient décédés avant le 18 juillet 1665. D’où :

  1. Théophile qui suit en 2
  2. Catherine, épousera avant le 9 novembre 1665, Henry REGNIER, Ecuyer, Seigneur du Breuil, fils de Louis REGNIER, Ecuyer, Seigneur du Breuil, et de Perrine VINET, demeurant en la maison noble de La Piterie en la paroisse de La Chapelle de Chauché. D’où :

a-Charles REGNIER, Ecuyer, Seigneur de La Pitière, épouse en 1691 Gabrielle de MONTSORBIER, fille de Daniel de MONTSORBIER, Ecuyer, et de Gabrielle ROBINEAU.

b-Marie REGNIER, née vers 1657, et décédée le 4 févier 1706 en sa maison noble de La Piterie, sera inhumée le lendemain en l’église de Chauché. Elle s’était mariée à Pierre de CHEVIGNÉ, Ecuyer, Seigneur de Limonière, fils d’Henry de CHEVIGNÉ, Chevalier, Seigneur de Périgné, et de Louise LOUET. Pierre de CHEVIGNÉ fut maintenu noble et écuyer par ordonnance du 14 décembre 1715 (Archives Historique du Poitou. D’où :

a-Marie Madeleine de CHEVIGNÉ, épouse le 6 octobre 1705 en l’église de La Chapelle Begouin (Chauché), Paul Alexandre de La FONTENELLE, Chevalier, Seigneur de La Viollière, de la paroisse de La Copechagnière, fils de Paul de La FONTENELLE, et d’Antoinette DURCOT. Veuve elle se remarie par contrat du 15 mai 1710 (BOUSSEAU, notaire) avec Philippe Auguste BRUNEAU, Ecuyer, Seigneur de La Giroulière, fils de René Tristan BRUNEAU, Ecuyer, Seigneur de La Giroulière et de Françoise SAPINAUD. Philippe Auguste BRUNEAU fut maintenu noble et Ecuyer par ordonnance du 6 mai 1716. (Généalogie BRUNEAU).

  1. Elisabeth, épouse par contrat du 7 janvier 1669 (GOURAUD et THOUMAZEAU, notaires) Florimond de TINGUY, Chevalier, Seigneur de Vaussay, et de Girondin, fils de Benjamin de TINGUY, Chevalier, Seigneur de Nesmy, et d’Anne BERTRAND. Leur succession fut partagée le 17 octobre 1699 chez Maîtres BOURASSEAU et GILBERT. (Généalogie de la Maison de TINGUY). Il semblerait qu’Elisabeth BOUQUET soit celle qui épousera par contrat du 11 novembre 1676 (TEXIER et LASNIER, notaire) avec Antoine de RANQUE, Ecuyer, Sieur des Chartres, fils d’Abraham de RANQUE, Ecuyer, Sieur du Breuil, et de défunte Charlotte ARGIER. Dont il a eu descendance. Veuf, Antoine de RANQUE se marie le 4 février 1704 à Saint Fulgent Dame Renée GAUTIER, veuve originaire de La Rochelle. Il sera inhumé le 5 février 1727 en l’église de Saint Fulgent. Elisabeth BOUQUET est inhumée le 9 février 1695 à Saint Fulgent. D’où :

a-Abraham Théophile de TINGUY, Chevalier, Seigneur de Vaussay et de La Sauvagère (Saint Laurent de La Salle), né vers 1673 et décédé le 12 décembre 1716, fut inhumé le lendemain à La Caillère. Il fut maintenu noble et Ecuyer par sentence du 19 septembre 1715. Il épousera le 13 juin 1695 à Luçon, Marie Anne SUZANNET, fille de Gabriel SUZANNET, Chevalier, Seigneur de La Chardière, et de Françoise de La VIEUVILLE, née vers 1675 et inhumée le 13 octobre 1729 en l’église du Boupère. (Généalogie de la Maison de TINGUY).

b-Henri Florimond de TINGUY, Chevalier, Seigneur du Bois-Bertrand, né vers 1674, maintenu noble et Ecuyer par sentence du 19 septembre 1715 comme son frère. Il sera inhumé le 12 février 1729 en l’église de La Barotière.Il épouse par contrat du 18 juin 1693 (BOUQUIÉ et BERNARDEAU, notaires), avec Jeanne GOURAUD. Veuf il se marie en secondes noces avec Gabrielle GABORIN, pour laquelle il établit un testament en sa faveur le 4 février 1722. Elle était fille d’Henri GABORIN, Ecuyer, Seigneur de Puyvrier, et de Renée BAUDRY d’ASSON. Veuve elle épousera le 9 février 1733 à La Barotière avec Gabriel René RICHELOT, Ecuyer, Seigneur de La Cressonnière, fils de Jean RICHELOT, Ecuyer, Seigneur de La Verrie, et de défunte Marie Anne GASTEAU.

  1. Marie, épouse Gabriel de GOULAINE, Ecuyer, Seigneur des Fontaines, fils de Pierre de GOULAINE, Ecuyer, Seigneur de La Herperie, et de L’Audonnière, et d’Anne GERAUD. Elle était décédée avant le 9 juillet 1732. D’où :

a-Elisabeth de GOULAINE, elle rendait aveu au prieur de Notre Dame du prieuré du Vieux Pouzauges le 9 juillet 1732, et demeurait à La Daroterie. Le 10 avril 1742 elle rendait aveu à l’aumônerie Saint Jean de Pouzauges. Elle était morte avant le 20 décembre 1749, date d’un accord entre ses héritiers BOUQUET et TINGUY, sur une maison à La Daroterie sise au Vieux Pouzauges (PHELLIPON, notaire à Saint Fulgent)

2) Théophile BOUQUET Sieur du Boisbertrand, épouse par contrat du 9 novembre 1665 (Abel CHARBONNIER, notaire à La Rochelle, Archives départementales de la Charente Maritime 3 E279) Delle Marie THOMAS, fille de défunt Jean THOMAS Sieur de La Chapelle, et d’Anne TOUPET, demeurant rue Saint Léonard à La Rochelle. Théophile BOUQUET est dit domicilié en la maison noble de La Clavelière en la paroisse de Saint Fulgent. Le mariage est célébré au temple protestant, et lors du contrat étaient présents du côté du marié, Henry REGNIER, Ecuyer, Sieur du Breuil, son beau-frère, Jacques LOYAU Sieur de La Ramigère, demeurant à La Rochelle, son cousin. Marie THOMAS reçut 5 300 Livres en avancement d’hoirie, pour laquelle, « sa mère lui cédait 3 000 Livres en déduction de celle de 4 000 Livres qui lui était due par le Sieur GODINEAU Sieur de Chantelouc et sur ses biens, pour raison de quoi il lui était payé par chascun an la somme de 200 Livres de rente, transportée audit défunt THOMAS sieur de La Chapelle, sur le dit Chantelouc, par le Sieur THOMAS de La SIACUDIÉRE. Ils étaient tous les deux décédés avant le 29 janvier 1729. D’où :

  1. Gabriel qui suit en 3

3) Gabriel BOUQUET, Maître chirurgien à Saint Fulgent, né vers 1673, il y sera inhumé le 18 mars 1739. Il y épousera le 29 janvier 1729, Jeanne Marguerite FRAPPIER, fille de défunt Jean FRAPPIER Sieur de La Mauvinière, et de Marie THOMAZEAU. Jeanne Marguerite FRAPPIER sera inhumée à Saint Fulgent le 1e septembre 1748, et serait née vers 1693. D’où :

  1. Théophile Gabriel, baptisé le 13 décembre 1729 à Saint Fulgent. Lors de la succession de sa cousine Elisabeth de GOULAINE, le 26 décembre 1749, il est dit mineur émancipé. Il demeurait au bourg de Saint Fulgent le 14 juillet 1755 selon un acte passé chez Maître Mathurin THOUMAZEAU, notaire à Saint Fulgent. Le 14 juillet 1764, un autre acte passé chez Maître Jean Eusèbe BOUSSEAU, notaire à Bazoges en Paillers, il est cité comme clerc tonsuré.
  2. Philippe, baptisé le 26 novembre 1732 à Saint Fulgent, mineur émancipé le 26 novembre 1732, et mort peu après.

Date de dernière mise à jour : 27/12/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire