BARDON

BARDON

Etymologie :  Viendrait du germanique « Bardo », « bard » qui définit le géant. Patronyme avec des variantes comme BARDONNEAU, BARDOUL, BARDOUX, BARDOULET.

Lieu :  Vendée et Deux Sèvres

Notes : Famille bourgeoise d’origine protestante de la région poitevine. Il n’est pas établi pour l’instant de lien avec les BARDON Sieur de Linault et de L’Eraudière dans les Deux-Sèvres..

Sources : Archives Départementales des Deux-Sèvres et de Vendée, registres paroissiaux, fonds notariés. Travaux de Jean MAILLAUD, 2 Num 521 53 - Bardon, vers Fontenay-le-Comte et La Châtaigneraie (tome 6), Beauchet-Filleau.

Avertissements :

L’orthographe des noms de personnes et de lieux peuvent varier selon les retranscriptions des prêtres, ou clercs, notaires, tabellions, avec des variantes locales, accents, phonétiques, maîtrise de l’écritures.

Il est à rappeler que l’orthographe reste très libre jusqu’au XVIIIème siècle voire début du XIXème.

Généalogie en cours de construction susceptible d’être complétée ou modifiée.

Blasons relatifs à une branche BARDON dans les Deux-Sèvres : (Liens blasons)

BARDON Catherine veuve de Jean PALLARDY et Catherine de MÉDICIS veuve de Samuel BARDON Sieur de L’Airaudière, avocat à Saint Maixent.

" D'azur à une main d'argent tenant un guidon d'or" Armorial d'HOZIER 1696 Poitou Saint Maixent

BARDON Jean Sieur de La Boijaudière, paroisse de Saivre/ Saint Maixent

« De sable coupé d’or à deux bourdons de l’un en l’autre posés en sautoir »

 

 

 

1) Sire Pierre BARDON, marchand à Saint Maixent, avait épousé vers 1560 Dame Florimonde SACHER, tous deux vivaient encore en janvier 1602.

D’où au moins :

  1. Gabrielle, épouse le 1er janvier 1591, Pierre de VEILLECHÈZE sieur des Essarts, Président en l’Election de Saint Maixent, veuf de Françoise LAMY, et fils de François de VEILLECHÈZE et de Jeanne LUCAS.
  2. Pierre qui suit en 2
  3. Hélie, présent lors du contrat de mariage de son frère le 10 janvier 1602.

2) Pierre BARDON Sieur de La Chauvière et Seigneur de La Faye, Procureur au siège de Fontenay Le Comte où il s’y est établi dès 1595, date à laquelle il est cité sur plusieurs affaires concernant, Dame Marie DUFOU Dame de La Boullaye, veuve de René de TALLENSAC Seigneur de La Berthonnière, et Christophe BUOR Seigneur de La Gerbaudière, ou de Charles CONSTANT, prieur d’Auzay en 1598.

Il épouse par contrat du 10 janvier 1602, Dame Marthe BARRAUD, fille de défunt Maître Jehan BARRAUD et de Dame Aliénor GARIPAULT.

Celui-ci est cité dans plusieurs actes à Fontenay Le Comte, notamment le 6 avril 1620 comme héritier à cause de sa femme de feue Eléonore GARIPAULT, elle-même héritière de Dame Marguerite GARIPAULT sa sœur, veuve de Maître Jehan de LA VALINIÈRE.

En 1621 il est nommé Seigneur de La Faye, fief du chef de sa femme, en la paroisse du Bourneau. Une pièce de terre dépendante de cette seigneurie avait été acquise par Maître Pierre CORNUAU, demeurant à Fontenay auprès de Dame Anne SENON veuve de Maître Robert COTOUYS.

Sur un acte de fermage du 18 décembre 1621 Jehan et Antoine COTOUYS, héritiers de Dame Anne SENON sont qualifiés de cousins de Maître Pierre BARDON.

Pierre BARDON et Marthe BARRAUD étaient décédés avant le 23 juillet 1644, date à laquelle leurs héritiers échangeaient divers biens (BONNET, notaire à Fontenay).

D’où :

  1. Pierre, avocat en Parlement, demeurant à Fontenay Le Comte en juillet 1644, il mourra sans descendance avant le 31 octobre 1670, date du partage de ses biens (FEVRE, notaire à Fontenay Le Comte).
  2. Louis, qui suit en 2
  3. Jean Sieur de La Foye, né vers 1604, il demeure à Fontenay Le Comte le 23 juillet 1644, ainsi qu’en date du 31 octobre 1670, lors d’un partage.  Il sera inhumé au temple protestant de Fontenay Le Comte le 11 juillet 1682 à l’age de 78 ans en présence de Maître Benjamin CHANDORÉ, son neveu, à cause de Marthe BARDON, sa femme et maître Jean HUDEL, témoins. (Lien CHANDORÉ)
  4. Marie, elle demeure également  à Fontenay Le Comte en 1644, elle épousera vers 1647 Nicolas GIRAUDEAU, greffier au siège royal de Fontenay Le Comte, veuf de Judith de MAY, et fils de Pierre GIRAUDEAU, procureur au siège royal de Fontenay, et de Marie BARAILLEAU. (Lien BARAILLEAU)

Ils demeurent à Fontenay Le Comte, lors du mariage le 8 aout 1653 de Judith GIRAUDEAU, fille du premier mariage de Nicolas GIRAUDEAU, avec Charles BARAILLEAU Sieur de Thouard (Contrat de mariage chez Maître TRAIN, notaire à Fontenay), mariage en l’église réformée.

Marie BARDON était décédée avant le 1er avril 1663, date du testament de son mari cité comme Nicolas GIRAUDEAU Sieur du Grenier, conseiller et secrétaire de défunt Monseigneur le Duc d’Orléans., et ses biens furent partagés avec ceux de son frère Pierre, le 31 octobre 1670.

3) Maître Louis BARDON, Maître apothicaire, épouse vers 1635 Dame Françoise VEXIAU, fille de Macé VEXIAU Seigneur de La Métairie, du Censif er de La Journière et d’Hélène POMMERAY. Elle est sœur de Jean VEXIAU Sieur de La Métairie  qui est présent le 17 juin 1670 lors d’un acte faisant référence à une promesse de mariage et un contrat le 27 juillet 1670, de sa nièce Marthe BARDON.

Louis BARDON était décédé avant le 21 aout 1669, date à laquelle sa veuve demeurant au village de La Faye au Bourneau vendait une partie de la métairie de « La Michotière » en la paroisse de Loge Fougereuse au Sieur Michel AYRAULT, marchand , demeurant au village de La Raubretière en la paroisse de Saint Morice des Noues.

Françoise VEXIAU est décédée en 1670, et ses enfants partageaient les biens de leur parent.

D’où :

  1. Pierre qui suit en 4a
  2. Marthe, épouse par contrat le 27 juillet 1670 Maître Benjamin CHANDORÉ, greffier au siège royal de Fontenay Le Comte, veuf de Jeanne GIRAUDEAU. (FEVRE notaire à Fontenay), fils de Maître André CHANDORÉ Sieur de La Tricoterie, procureur au siège royal de Fontenay Le Comte et de Danielle Marie AMAURY. (Postérité CHANDORÉ).
  3. Catherine, baptisée au temple protestant de Fontenay Le Comte le 17 juin 1643, parrain Pierre PELLETIER, marchand et marraine Delle Catherine PELLEAU.
  4. André, baptisé au temple protestant de Fontenay Le Comte le 26 mai 1647, présenté par André CHANDORÉ, procureur de Fontenay Le Comte, et Dame Marthe ( ?).
  5. Louis, baptisé au temple protestant de Fontenay Le Comte le 25 mars 1655, présenté par Monsieur Nicolas GIRAUDEAU, greffier du siège royal de Fontenay Le Comte et Françoise BESLY femme de maître Jean GIRAUDEAU, procureur au siège.
  6. Jean, qui suit en 4b
  7. Françoise qui épousera Michel MARTEAU Sieur du Petit Bois, de Saint Mesmin, où ils demeureront. Veuve elle se remarie avec Jean GUILLOTEAU, marchand à La Filotière en la paroisse de Montravers.
  8. Elie qui suit en 4c,

4a) Maître Pierre BARDON, Maître Chirurgien, né vers 1640, épouse au temple protestant de Fontenay Le Comte le 24 novembre 1675 Anne Gabrielle BRONDY, fille de défunt André BRONDY, marchand et Marie TESSEREAU, née vers 1650 et demeurant au village de la Foy. Présents au mariage : Jean BARDON, frère, le Sieur Pierre MOREAU, marchand en cette ville, son cousin et du côté de la mariée, Nicolas BRONDY et André CHAUVEAU, son cousin germain, tous signent.

Le 22 juillet 1684 il demeure à La Foye en la paroisse du Bourneau, au moment où il donnait à ferme la métairie de La Michotière en Loge Fougereuse auprès de Jean MICHENOT et jean ROCHAY, laboureur. Le Sieur Jean GUILLOTEAU, marchand et époux de Dame Françoise BARDON, domiciliés à La filotière en la paroisse de Montravers et Maître Daniel ESPERON, marchand à Loge Fougereuse, participent au contrat.

D’où :

  1. Jean, baptisé au temple au protestant de Fontenay Le Comte, né le 19 aout 1676 et baptisé le 24 par le Sieur PAIN, ministre, parrain Jean BARDON, praticien et marraine Jeanne BUREAU.
  2. Elie, baptisé au temple protestant de Fontenay Le Comte le 3 juillet 1678, né le 27 juin, parrain Maître Elie BARDON, chirurgien et marraine Dame Marie GAZEAU, baptisé par Monsieur DUSOUL. Tous signent.
  3. Elie, baptisé au temple protestant de Fontenay Le Comte le 23 juillet 1681 par messire Daniel PAIN, parrain Elie BARDON qui signe et marraine Louise BERTIN qui ne signe.
  4. Elie, baptisé en l’église réformée de Fontenay Le Comte le 23 juillet 1681. Il est présent à divers contrats de mariage en 1732 et 1748.
  5. Louis, baptisé au Bourneau le 27 juillet 1692, parrain Jean BARDON, et marraine Jeanne COUGNÉE.

***

4b) Maître Jean BARDON, marchand, puis procureur de la baronnie de Vouvant, notaire royal,  né vers 1648. Il épouse à Cezais le 31 juillet 1690 Jeanne Mathurine BUREAU, fille de Jean BUREAU, sergent royal, et marchand, et de Susanne FROGIER. Signature BARDON.

Il sera inhumé le 8 octobre 1717 à Cezais.

D’où :

  1. Jean Dominique, baptisé à Cezais le 26 aout 1691, parrain, Dominique BUREAU, et marraine, Marguerite BUREAU. Il sera inhumé le 2 septembre 1693.
  2. Marie, baptisée à Cezais le 13 janvier 1693, parrain, Maître Hiérosme GODEREAU Sieur de La Roulière, et marraine, Dame Susanne BUREAU. Elle sera inhumée le 22 suivant.
  3. Jean, qui suit en  5b
  4. Susanne Louise, baptisée à Cezais le 15 novembre 1696, parrain, Hyacinthe CORBIER, et marraine, Louise BERTHON.
      1. Elle épousera à La Chataigneraie le 18 février 1716 Jean BOUNIN, marchand, fils de Jean BOUNIN, marchand et d’Hilaire RAGONDEIL.
  5. Jean, baptisé à Cezais le 28 janvier 1699, parrain, Maître GODEREAU, et marraine, Jeanne GODEREAU. Il sera inhumé le 18 mai suivant.
  6. Marie Aimée, baptisée à La Chataigneraie le 1er septembre 1705, parrain, Monsieur Maître René MOREAU Sieur des Moutiers, lieutenant général du siège de La Chataigneraie, et marraine, Delle Marie Aimée GABORIT

5b) Maître Jean BARDON, doyen, baptisé à Cezais le 29 mai 1694, parrain, Maître Jean BUREAU, marchand, et marraine, Dame Françoise FROGIER. Il devint procureur au siège royal à La Chataigneraie, il y épousera le 31 aout 1717, Marie Madeleine BARREAU, file de feu Jean BARREAU, huissier royal, demeurant à Saint Pierre du Chemin, et de Jeanne HERBERT.

Jean BARDON est décédé avant 1753.

  1. Pierre Jean Baptiste qui suit en 6b

6b) Maître Pierre Jean Baptiste BARDON, notaire, épouse en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 5 juin 1753 Delle Marie Jeanne GAUDONNEAU, fille de défunt maître Pierre GAUDONNEAU, marchand et de Marie MARTINEAU. Mariage en présence de maître Barthélémie François CLAVEAU, notaire royal et apostolique, curateur, cousin de la mariée, de ND de Fontenay, maître Paul BUREAU, Maître Jacques BOURON, ( ?) à la mode de Bretagne, Etienne François et Barthélémie GAUDINEAU.

***

4c) Maître Elie BARDON, Maître chirurgien, né vers 1654, un acte d’émancipation est établi au Bourneau le 31 octobre et 15 novembre 1670. Le 17 octobre 1671 il est pris en apprentissage chez Maître Jacques CASSAING, le jeune, Maître chirurgien à Fontenay (BARRAUD, notaire à Fontenay Le Comte).

Il épouse vers 1685 Louise BERTHON, fille d’André BERTHON, sergent royal et de Louise TOURNET, de la paroisse de Saint Maurice des Gâts.

Il exercera en la paroisse de Mervent où il sera inhumé le 8 avril 1732 en présence de Paul BERTHON, son gendre, de Pierre BARDON, son neveu, et Jean PETORIN.

Louise BERTHON est décédée avant novembre 1716

D’où :

  1. Susanne, épouse à Mervent le 17 novembre 1716, Paul BERTHON, veuf de Claude GABORIT, en présence de Pierre BERTHON, cousin germain de l’époux, Maître Elie BARDON, frère, Maître Elie BARDON, cousin germain. D’où :
  1. Jeanne BERTHON, épouse par contrat le 31 décembre 1748 (FONTENY, notaire à Fontenay Le Comte), avec Pierre BICHON, maréchal, fils de Pierre BICHON et de défunte Anne NOGUET, demeurant au village de Payré sur Vendée.
  2. Magdeleine BERTHON.
  1. Marthe, baptisée le 21 mars 1690 à Mervent, parrain, Jacques POUËT, et marraine, Marthe CHANDORÉ.
  2. Louise Marie, baptisée à Mervent le 7 janvier 1692, parrain, Maître Jean ROUSSEAU, et marraine, Delle Marie Anne GARIPAUD. Elle sera inhumée le 9 avril 1692.
  3. Marthe, née vers 1695 et inhumée le 17 mai 1710 à Mervent.

***

*******

AUTRES RELEVÉS

1) François BARDON, drapier originaire de la paroisse de Saint Jean, décédé avant juin 1719, avait épousé le 19 avril 1694 en Saint Nicolas de Fontenay Le Comte  Marie POIRIER, veuve de Jacques CAYERON. Lors de son mariage François BARDON est dit Sergetier.

D’où :

  1. Louis qui suit en 2

2) Louis BARDON, drapier, originaire de la paroisse de Saint Nicolas de Fontenay épouse en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 29 juin 1719, Jeanne CONSTANTIN, née vers 1695, servante domestique, fille de Simon CONSTANTIN, journalier et de défunte Jacquette LEFEUVRE, de la paroisse de Chaillé. Le mariage est célébré en présence de Jean PASCAUD, sergetier, beau-frère, Antoine BELLIER, cordonnier, beau-frère de l’époux, Simon CONSTANTIN, père, Pierre et René CONSTANTIN, frères de l’épouse.

Jean BARDON et Marie CLERC, d’où :

  1. Jean, baptisé en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 29 aout 1719, parrain, Jean MALAIN, et marraine, Marie PINTESSON.

Date de dernière mise à jour : 27/02/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire